Observation de l’orignal dans le parc de la Gaspésie
Observation de l'orignal en Gaspésie
Prix: 7.50$
Durée: 1 journée
Niveau: Facile
Paysage: Magnifique
Expérience: Magique
Informations sur la contribution
Nous sommes dans le parc de la Gaspésie, il fait froid, je dirais même plus il fait frette! Aujourd’hui, en ce froid canadien de -32, l’objectif de la journée n’est pas de gravir un sommet! Eh non!
Nous marcherons dans des sentiers faciles pour observer le roi de la forêt! J’ai nommé l’orignal, le plus gros des cervidés.
Pourquoi observer l’orignal en Gaspésie?
La Gaspésie représente la plus grande concentration d’orignaux au Canada, et de plus, ils sont aussi l’un des plus gros!
L’hiver est propice à l’observation de l’orignal, parce qu’il fréquente les sentiers, il peut ainsi marcher plus facilement et se sauver plus rapidement de ses prédateurs! Donc, il n’est pas rare dans le parc de la Gaspésie de les voir dans le sentier!
Il y a beaucoup de neige cette année, il suffit de contempler le pont qui traverse la rivière, pour se rendre compte qu’il y a énormément de neige!
Nous avons quand même choisi un sentier qui offre une vue, des fois qu’on ne verrait pas notre orignal! Le sentier du belvédère de la saillie offre une magnifique vue sur le gîte du mont Albert et les montagnes! http://www.sepaq.com/pq/gas/
Il nous a fallu, peu de temps pour voir un orignal près du sentier! Nous nous approchons peu à peu de ce bel animal, il est important de ne pas le stresser! L’orignal se laisse observer facilement, pour autant que vous suiviez cette technique.
La technique pour approcher un orignal!
L’orignal n’a pas une bonne vue! Par contre, il a un excellent odorat, si vous êtes dans le sens du vent pour l’orignal c’est peine perdue! Mais, lorsqu’on se retrouve à contre vent de l’orignal, il ne nous sent pas! Pour l’observer de près, il suffit de s’approcher tranquillement vers lui, dès qu’il redresse la tête, arrêtez-vous! Vous pouvez refaire ce manège pendant plusieurs minutes, après un certain temps vous pourrez parler, l’orignal va vous prendre pour un élément du décor!
Garder une distance raisonnable, pour que l’animal puisse se lever! Ne vous mettez pas devant lui ou devant sa trajectoire.
Nous avons eu plus que de la chance, c’est une maman avec ses petits! Ce sont de jeunes ados! Magnifique! Un moment mémorable! Priceless!