Voyage en Thaïlande de Bangkok aux îles

Informations sur la contribution

Jour 1

Partis de nuit, nous arrivons à 3 h 30 du matin en Thaïlande, nous avons décidé de dormir à l’hôtel de l’aéroport après ce voyage. C’est cher, mais à cette heure ce n’est pas le temps de chercher un hôtel moins cher! Bref, on prend ce qu’il y a!

Nous sommes réveillés par l’alarme à 11h00. L’objectif aujourd’hui est de se rendre dans le quartier Banglamphu, nous devons prendre le Sky train. On demande à la réceptionniste de l’information pour s’y rendre. Elle et comme toutes les personnes de l’hôtel ne sont pas très aidant. La réceptionniste en particulier me semble blasée et nonchalante!  Bref, elle nous répond toujours la même chose : par là! O.k, pouvez plus spécifier S.V.P.!

Bangkok, Skytrain, voyage, travel, backpacker, Thaïlande, AsieC’est là que j’ai demandé, est-ce que le Sky Train va à Shawinigan (ville au Québec)?

Évidemment, elle nous répond : par là!

On fini par trouver finalement le bon Sky train et la bonne station où sortir. Il faut maintenant trouver le bus 59 pour le quartier. Contrairement à notre chère réceptionniste, les gens sont très aidant, ils viennent nous aider sans leurs demandés.

Nous voyons deux Allemands qui cherchent le même bus que nous. Finalement, nous ne l’avons jamais trouvé, en somme nous n’avons aucune idée à quoi peut ressembler un arrêt de bus. On décide alors de partager un taxi à quatre.

 

 

 

 

 

Le transport en bus de ville Bangkok est compliqué, puisqu’il n’y a pas de plan de réseau sur les stations et de plus les chauffeurs parlent rarement l’anglais. Les fois que nous avons utilisés le bus, nous n’avons pas payé croyant que c’était gratuit. Nous avons appris que nous aurions dû être sollicités pour le trajet (ça n’a pas été le cas!).

Nous sommes maintenant dans le fameux quartier Banglamphu, en fait, c’est un ghetto touristique. C’est joli avec une bonne ambiance, n’empêche que ça fait un peu trop resort sud!  On va maintenant se trouver un hôtel pas trop cher dans le coin, nous logeons donc au New Merry V Guest House, environ 500 B (environ 15$). Rien d’extraordinaire, on a dû même changer de chambre pour un problème de fourmis dans le lit!

Bangkok est la capitale de la Thaïlande, elle représente plus de 8 millions d’habitants pour la ville seulement. Il y a une panoplie de choix pour le transport en commun ( Skytrain, bus, bateau bus, taxi, Tuk tuk). Le quartier Bamglamphu est un quartier populaire grâce à la rue Khaosan qui est très animée. La rue est très fréquentée par les touristes donc très peu représentatifs de la Thaïlande (on se croirait plus à south beach à Miami!).

La rue Khaosan n’est peut-être pas authentique, mais elle a plusieurs avantages. Il y a de la nourriture partout, d’ailleurs on a mangé de délicieux maïs sur le BBQ avec une noix de coco. Ça sent la bonne nourriture et on peut acheter plein de trucs, comme des vêtements! Non Josée retient toi!

En fin de soirée, on prend un verre sur une jolie terrasse en écoutant 2 joueurs de guitare qui ont un excellent répertoire! Du Pink Floyd à Oasis en passant par du Nirvana, excellent!

Jour 2

Aujourd’hui on va essayer le bateau-bus sur la rivière Chao Phraya! Il faut être débrouillard parce qu’une fois nos billets en main, nous n’avons aucune idée quels bateaux prendre.  Les bateaux accostent au quai et repartent dans l’espace de quelques secondes. Les gens doivent faire vite pour embarquer, on attend le gars du bateau crier sans arrêt « Hurry up! » c’est assez stressant. Une chance que les Thaïs sont aidant, ils viennent nous renseigner sans qu’on leur demande. Peut-être que tes expressions faciales sont pour quelques choses me dit Josée! Mmmh, possible!

La Chao Praya ou Ménam Chao Phraya est le plus important fleuve de Thaïlande après le Mékong et la Salween. C’est aussi le seul à couler entièrement dans le pays, dont il constitue encore aujourd’hui l’axe majeur de transport et de commerce. À Bangkok, la Chao Phraya est un axe de transport majeur pour tout un réseau de bateau-bus et les taxis d’eau appelés « longues queues ».

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Chao_Phraya

On visite le « Grand Palace » , il faut compter environ 11$ pour l’entrée. Ça peut paraître cher, mais ça vaut le coup, c’est joli et très grand.

Il faut avoir une tenue convenable pour rentrer dans la Grand Palace, sinon vous ne pourrez pas rentrer. Donc pas de sandale, pas de camisole, pas de jupe et ni de short. Vous pouvez toujours louer des pantalons, chandails et soulier à l’entrée. De plus, il est mal vu de ne pas enlever ses souliers dans un temple bouddhiste et aussi il faut éviter de mettre ses pieds face au bouddha.

Tous les immeubles sont décorés avec de la belle mosaïque colorée et avec un effet miroir. On peut y voir des rituels religieux comme brûler de l’encan ou s’asperger d’eau avec une fleur de lotus.

Dans le symbolisme bouddhique, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l’esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l’attachement et du désir. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Selon la légende, il serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s’épanouissaient.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelumbo_nucifera

palais royal, Thaïlande, Bangkok, voyage, trip, culture, architecture, historique, site patrimonial, site historique, Asie

 

Il y a des musées que l’on peut visiter, on y voit des objets royaux comme des vêtements, de la vaisselle, monnaie, etc.

À 18h, nous quittons Bangkok, du moins on devait! Avec un air conditionné brisé, un autobus plein à craquer et 40 degrés, le mélange n’est pas bon! On se croit dans un sauna et en plus les fenêtres ne s’ouvrent pas. Nous avons surement perdu 2-3 lbs tellement on a transpiré! C’est assez dégueulasse! Je finis par perdre les nerfs et je décide d’aviser le guide. Finalement, le guide nous fait descendre du bus. Ils vont faire la réparation de la climatisation. On part finalement à 19h45!

Il y a une mauvaise atmosphère dans le bus, il faut comprendre que la plupart des touristes vont à l’ile de ko pham han pour le full Moon Party! C’est le concours dû qui est mieux que l’autre! Celui qui a les plus gros bras ou celle qui a le plus gros buste!  Tout cet apparat nous laisse perplexe, définitivement nous ne sommes pas à notre place! Le voyage va être long! Josée réussit à dormir, pour ma part je n’ai pas fermé l’œil!

 

 

Jour 3

Nous arrivons au port en direction des îles à Chumphon, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit! J’ai dû à quelques reprises demander à la voisine derrière moi d’enlever ses genoux dans le banc. Décidément, le respect ne semble pas être une vertu dans l’univers du je-me-moi! Le prochain bateau arrivera vers 6h30, il est 3h15! Josée dort sur un banc, moi j’en suis incapable! Je fais un petit tour pour voir les environs, il y a une odeur terrible lorsqu’on s’approche du rivage. Découverte, il y a des centaines de déchets partout! L’eau put… Elle sent la mauvaise haleine de chien!

Ko Tao ou Koh Tao est une île du golfe de Thaïlande à environ 70 kilomètres de la côte entre Surat Thani et Chumphon. Son nom, dont l’origine est controversée, signifie « l’île de la tortue ». Selon certains cela est dû au profil de l’île, selon d’autres, à la présence (ancienne) de nombreuses tortues venant se reproduire sur ses plages. Koh Tao est aujourd’hui un haut lieu mondial de la plongée sous-marine. Ses eaux poissonneuses sont d’une grande clarté, et ses nombreuses écoles de plongée à bas prix attirent des touristes du monde entier.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Koh_Tao

Thaïlande, plage, nature, coucher de soleil, paysage, nature, plein air,

Le bateau arrive enfin, Josée réussie a fermé l’œil durant le trajet. Pour ma part, j’ai des courbatures partout! Il y a beaucoup de monde qui descend pour Ko Thao, nous espérons pouvoir profiter de la tranquillité. Il y a plein de rabatteurs qui nous attendent pour vendre leurs hôtels. On nous mentionne un hôtel très tranquille, Internet et en plus, la climatisation pour 500 B (16$). Wow, une aubaine! Nous embarquons dans la boîte de la fourgonnette, 1h à 2h plus tard

Bien que la climatisation soit un luxe, mais lorsqu’il fait plus de 30 degrés la nuit, ça vaut la peine! Une bonne nuit de sommeil permet de mieux profiter non? Nous allons donc au  Rock View dans la baie Hin Yong recommandée par Lonely Planet, endroit magnifique et calme.  Nous en profitons pour faire du snorkeling et faire des siestes, belle vie quoi! On commence à avoir un petit creux, la nourriture est très délicieuse. On y rencontre des gens sympathiques.  Le soir venu nous demandons la manette de climatisation, nous sommes crevés! Voilà que ça commence, il faut payer 500 B de plus pour la télécommande. Quoi? Pas moyen de négocié, ils ne veulent rien entendre et pourtant, on nous avait  bien dit 500 B la chambre avec climatisation. Nous voulons changer d’endroit, furieux de nous avoir fait avoir.  Le problème, il n’y a qu’un seul hôtel dans ce coin perdu de l’île.

Attention, les rabatteurs sont payés à la commission et sont souvent prêts à vous dire n’importe quoi pour vendre leur hôtel. Faites répéter et faites-lui dire clairement ce que le prix comprend. De plus, nous vous conseillons un plan b, vérifier qu’il y a d’autres hébergements autour au cas où vous auriez à changer d’hôtel.

On reste à coucher pour cette nuit, on trouvera un nouvel endroit demain.

Jour 4

Le rabatteur de l’hôtel nous avait mentionné aussi que nous pouvions nous rendre en ville gratuitement pour l’internet, puisqu’ils vont chercher des touristes chaque jour. Surprise! Il faut payer 300 B! Très frustrés de la situation, nous n’avons qu’une seule envie sacrée notre camp de là! À pied, ça risque d’être trop long, on se ravise et prenons le taxi. Malheureusement, c’était un bel endroit et la nourriture était excellente, mais on nous a raconté que des salades! Pas de climatisation, pas de plage, pas d’internet et pas de transport! Ils savent que nous sommes loin des autres hôtels, ils en profitent. Bref, ils sont malhonnêtes.

Thaïlande, Asie, mer, paysage, nature, plein air,coucher de soleil, voyage, tripRetour en ville à Mae hat, on recherche pour un autre resort, cette fois-ci nous serons prudent. Nous avons réussi à prendre rendez-vous avec Diamond beach resort, mais on nous fait faux bond! Décidément quand ça va bien! Tout compte fait, on vote pour familly resort.  Sur ce coup-là, on a vraiment l’impression que les resorts hors du guide de voyage offrent de meilleurs services.

L’endroit est magnifique, il y a environ 3 autres resorts qui se partagent la plage. De plus, nous payons moins cher 400 B ( 13$) pour la nuit. Si vous vous posez la question, non il n’y a pas de climatisation fournie. Ce n’est pas grave, il y a un ventilateur au moins! Le confort et la nourriture sont corrects, mais ils sont honnêtes et très bien situés!

On profite du reste de la journée pour faire de l’apnée, wow! Il y a énormément de coraux, résultat plein de poissons.

Jour 5

Après une excellente nuit de 11 heures, oui, oui 11 heures! Il fallait bien récupérer un peu ce sommeil non? Par contre, il fait chaud, très chaud! Objectifs de la journée,  faire de l’apnée et découvrir le monde marin.

On se prépare, nous sommes impatients de nous retrouver à l’eau. Aboard! Aboard! Des milliers, que dis-je des millions de petites méduses dans l’eau. Une sensation horrible sur la peau et sur les lèvres. Je peux vous dire que ça s’infiltre partout….

Mieux vaut avoir son propre équipement d’apnée soit le masque et le tuba. Pas nécessaire d’avoir un équipement professionnel. Pour notre part, nous les avons payés 40$ pour l’ensemble sans les palmes. Pourquoi? Je vous dirais l’hygiène et surtout, la disponibilité et la qualité.

Changement de plan, que dirais-tu Josée de relaxer sur un hamac? Parfait, la journée est magnifique pour la farniente.

Après une grosse demi-heure de repos, on veut bouger. Nous partons à la recherche d’un chemin pour nous rendre à la baie Laem Thien. Eh oui, on veut aller à la rencontre de ces gros poissons sympathiques. On a entendu parler des requins (black tip) inoffensifs et petits.  Du haut de la montagne, on peut voir la baie, c’est loin. Trop long à la nage et pratiquement inaccessible en véhicule. Va falloir trouver une solution, à suivre…

Thaïlande, nature, mer, apnée, poissons, voyage, trip, Asie

Retour en apnée vers 16h, les méduses sont disparues. La visibilité est superbe et les poissons y sont très variés.

Soirée au Jah bar, une ambiance de reggae y règne. L’établissement est tenu par deux Thaïes qui incarnent parfaitement Bob Marley, on s’y croirait! Sommes-nous en Jamaïque? Soirée tranquille, nous sommes 6 au total. On jam toute la soirée, moi à la guitare, Bob au djembe et nos hôtes à la clarinette. Soirée mémorable, des musiciens hors pair! Belle trouvaille! Ah oui! Attention la descente abrupte à la sortie du bar, ça glisse et il fait noir! Conseil apporter votre lampe de poche!

 

 

Jour 6

Nous nous sommes levés tôt ce matin, nous partons faire le tour de l’île en bateau pour faire de l’apnée. Il n’y a pas à dire, ça vaut amplement le coup!

Nous avons fait affaire avec Diamond tour par l’entremise de notre hôtel. C’est facile à trouver, tous les hôtels offrent, le tour et je le vous recommande.  Nous commençons vers 8h le matin et nous revenons vers 17h.

Nous partons vers 8h en direction de l’île aux requins et la baie aux requins, on nous mentionne qu’ici on peut voir des requins et des tortues! Excellent! Nous avions comme objectif en apnée de voir au moins un requin et une tortue! Deviner quoi?

Après 15 minutes  dans l’eau, bien sûr on y voit de magnifiques poissons colorés, mais on dérange le seigneur des mers! Eh oui un requin, dans l’espace d’une seconde il se retourne et nous regarde. Pas moyen de dégainer mon appareil photo à temps! Comme une torpille il s’enfuit! Zut!

Quelques secondes plus tard, on y voit une tortue qui nage tranquillement vers nous! Quel spectacle qui nous restera gravé à jamais dans notre mémoire.  Nous avons pu la suivre à bonne distance pour ne pas trop la stresser et y faire un magnifique vidéo!

Nous conseillons fortement d’avoir un gilet à manche longue en nylon et d’un long pantalon léger pour faire de l’apnée. Le fait d’être à la surface de l’eau pendant des heures et d’avoir un soleil ardant ne fait pas bon ménage, résultat on brûle!

Thaïlande, nature, paysage, mer, plage, beach, plein air, voyage, trip, Asie

Nous passons par la baie Hin wong bay et oui le même endroit qu’au début! Mauvais souvenir nous reviens en mémoire, bah oublions ça! On déguste de bons ananas et hop à l’eau! On va dîner dans la « Mango bay », on y mange assez bien. Comme d’habitude le bateau attend les retardataires pour quitter vers un autre endroit. Oups! C’est nous encore une fois!

Nous nous rendons apparemment vers le joyau de l’île, KOH NANG YUAN. En effet c’est joli, mais c’est bondé de touristes. Dison que cela enlève le charme de l’endroit.  Pour l’apnée c’est très moyen, les coraux ont pratiquement disparu donc moins de poissons. Mais j’ai fait un autre face à face avec un requin, ils sont trop rapides ces requins.

 

Ne jamais rien remonter à la surface, ne pas nourrir les poissons avec n’importe quoi, ne pas détériorer les fonds marins avec les mains ou en donnant un coup de palme impromptu, ne pas toucher le corail (le moindre contact pourrait compromettre son développement)… Se conformer à ces principes garantit la préservation de l’écosystème marin

L’expérience est mémorable, nous avons vu des requins et nous avons nagé avec une tortue marine. Nous avons eu droit à un excellent service, nous recommandons!

Jour 7

Nous sommes décidés de faire une vidéo sur les requins, c’est notre objectif! La veille nous avions marchandé pour louer des kayaks tôt le matin. Nous voilà donc partis en direction de la baie Laem thian, nous avions entendu dire que c’était le meilleur endroit de l’île pour en voir.

Il est 7h environ, après 45 minutes d’effort on arrive à la baie. Il y a un vieux resort abandonné et une plage remplie de déchet. L’eau n’est pas la plus claire que nous avons vue sur l’île. Nous restons sur notre objectif et rentrons dans l’eau.  Josée plus craintive décide de rester dans le moins creux (2-3 mètres), moi je m’aventure dans le plus profond avec la caméra. C’est à ce moment, que Josée va vivre toute une expérience. Je vous la laisse raconter :

« J’avance lentement… Je suis plutôt craintive. Pierre Séb est plus loin dans le creux, je ne le vois plus. Je vois un barracuda qui lui aussi me voit, le stress s’empare de moi. Tout d’un coup je ressens quelque chose derrière moi, je me retourne, ouh un requin. Il est à environ à 5 mètres de moi, il m’observe et  me contourne.  Pierre Séb m’avait dit que les requins black tips sont assez petit et ils ont un aileron noir. Ce requin doit faire environ 2 mètres, il est plus long que moi. Ouf, il a un aileron noir et blanc. Je ne peux pas aller chercher mon conjoint, il est trop loin, de toute façon pas question qu’il soit hors de mon champ de vision.

Il semble ne pas se préoccuper de moi, il s’en va tranquillement… Je vais aller chercher Pierre Séb. Ah non! Il revient, mais cette fois-ci à ma hauteur!! La peur m’envahit, que fais-tu requin à la surface de l’eau?  Je ne dois pas paniquer! Je me ressaisis, « bon ils ne sont pas dangereux et je suis venu pour les voir ». Je lui fais face, nos regards se croisent il est de plus en plus près! Un bruit d’éclaboussement, le requin s’enfuie, voilà Pierre Séb qui revient après quelques secondes et me dit : Il n’y a pas de requin ici! »

Josée me raconte l’histoire affolée,
–  je luis dit : partons à sa recherche!
–  Elle me répond : It’s enough pour moi, j’en ai assez vu!

Pendant ce temps, le barracuda se représente à nouveau. Surprise! Au loin, le fameux requin à Josée. Il est loin, mais quand même j’ai pu faire une vidéo!  Bon assez d’aventure pour aujourd’hui!

Le requin à pointe noir (Black tip) peut atteindre 2m, mais la plupart des spécimens rencontrés dépassent rarement 1,6m. Il n’est pas rare de rencontrer ce requin à de faibles profondeurs laissant apparaître à la surface son aileron bordé de noir. Ce requin est curieux, mais relativement craintif envers les plongeurs et n’est pas agressif s’il n’est pas provoqué. Seules quelques morsures bénignes sur des plongeurs ont été rapportées.

Thaïlande, drink, voyageur, soirée, voyage, trip, Asie

Cette après-midi, nous partons pour l’île de Ko phan Ngam à Hat Rin, l’ile de le « full moon party »! En fait, nous y allons plus pour le parc Ang Thong, c’est l’endroit où a été tourné le film La plage. Ce ne sera pas pour cette après-midi la visite, il ne fait pas beau. On profite du bord de mer, avec un bon drink!

Sûr d’une chose ça semble brasser pas mal le full moon party. Il faut voir les règlements, tous les prix des objets sont affichés en cas de casse, on recommande de laisser portefeuille et passeport à la réceptionniste de l’hôtel, de n’être seul et surtout ne pas brûler sa chambre!

 

 

Jour 8

Il ne fait pas beau aujourd’hui non plus! Donc tour de ville sur la petite péninsule Hat Rin Nok, un commentaire c’est laid! Il n’y a que des boutiques pour touristes à des prix excessifs et la plage n’a rien d’extraordinaire. Bref, rien d’intéressant pour qu’on puisse rester ici!

On regarde la météo à long terme, ça semble assez couvert pour toute la semaine.  Le prix pour accéder au parc à partir de Hat Rin est d’environ 160$ par personne. Dison qu’à ce prix nous aimerions avoir un ciel bleu et un bel éclairage pour la photo. Finalement, mieux vaut s’abstenir.

On réserve un traversier et un bus de 40 passagers au lieu d’un 24 pour cette après-midi. Effectivement, c’est moins cher et c’est acceptable comme confort.

Nous voilà de retour au port du traversier de Chumphon, nous rencontrons un parisien cuisinier qui habite la Thaïlande. Il nous prévient d’éviter les autobus 40 passagers, car ils sont voleurs, ils inspectent tous les bagages en soute. Trop tard, pas moyen de changer d’autobus, on verra! Finalement, après 3 heures de traversier et 9 heures de bus, on récupère nos bagages sans vol!

Après vérification, ils semblent en effet avoir des cas de vol dans certains bus en Thaïlande. Mieux vaut être méfiant. En autobus ou en train, garder vos objets de grande valeur près de vous, dans un sac banane (passeport, argent) et un petit sac à dos (caméra, ordinateur portable et quelques vêtements pour faire la rembourrure) en guise d’oreiller.

Arriver à la petite heure du matin, surprise! On nous débarque dans une gare centrale de bus et non sur Kao San comme prévu! En fait, c’est tant mieux, car nous nous sommes procuré des billets pour Kanchanaburry. Et hop! À l’aventure! Nous voilà de nouveau dans l’autobus.

Laisser un commentaire