La vallée de Los Ingenios à Cuba
La vallée de Los Ingenios en train
Prix: 10$
Durée: 4-5 heures
Activitée: Un must
Paysage: magnifique
Certification: UNESCO
Informations sur la contribution
La vallée de Los Ingenios , une magnifique balade à faire dans la campagne cubaine. La Vallée de los Ingenios est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, comme la ville de Trinidad. Elle est appelée ainsi à cause des ingenios, les sucreries qui fonctionnaient au XIXe siècle (plus de 50 en activité à son apogée) et où travaillèrent plus de 11 000 esclaves (chiffre en 1827).
Pourquoi ne pas faire la balade en train?
Un vieux train à vapeur ou au diesel part chaque jour à 9h00 à partir de Trinidad pour faire un aller-retour dans la vallée de los ingenios. Il y a deux arrêts au total :
Iznaga : La tour Torre Manaca est une tour de 45 m de hauteur et de sept étages, construite en 1816 qui servait à la surveillance des esclaves dans les champs de canne. Ne manquez surtout pas de vous rendre jusqu’en haut de la tour, la vue est superbe!
Guachinango : superbe ranch, magnifique endroit et ce sera votre endroit pour le lunch!
La Vallée de los ingenios, comment faire et combien ça coute?
C’est à partir de 09h30 chaque jour à la gare de train de Trinidad. Ça coute 10$ aller-retour pour une ballade d’environ 4-5 heures au total. Prévoir de l’argent pour le repas du midi.
La vallée de los ingenios en train? Qu’est-ce qu’il y à voir?
Le train à vapeur : Le train est un réel train à vapeur du début du siècle, par contre il ne fonctionne pas souvent! Donc, ne soyez pas déçu si vous vous retrouvez avec un train au diesel!
Le paysage : Le paysage est magnifique! les couleurs rougeâtres des montagnes avec le mélange de jaune des champs offre un spectacle merveilleux ( vous aimez la photo, vous serez choyé!) Les vieilles sucreries nous donnent l’impression de faire un voyage dans le temps
Le trajet : C’est assez impressionnant le passage sur le vieux pont suspendu en bois, ça donne une petite montée d’adrénaline!!
L’architecture des anciennes sucreries : Bien qu’il y est beaucoup de ruines, on peut s’imaginer assez bien comment étaient les installations autrefois.
La tour torre manaca reste le must à faire, la vue qu’offre le haut de la tour est magnifique, elle vaut à lui seul le trajet!
Le ranch et le dîner : L’endroit est champêtre, dommage que je sois allergique aux chevaux! Sans hésitation, ce sera un de vos meilleurs repas en terre cubaine! C’est délicieux! Je peux vous dire que c’est du frais, compter les poules à votre arrivée et à votre départ!