Safari orignaux dans la réserve de Matane
Safari orignaux dans la réserve de Matane
Prix: gratuit ou 35$ avec un guide
Durée: 1 journée
Niveau: Facile
Paysage: Magnifique
Expérience: Magique
Informations sur la contribution
Vous aimeriez rencontrer un des plus gros cervidés de la planète? Vos chances de voir des orignaux sont multipliées par mille dans la réserve de Matane. L’orignal se fait plutôt discret normalement, mais lorsqu’il y a plus de 3 orignaux au km carré difficile de le manquer!
L’idéal est de rester quelques jours dans la réserve et profiter de l’endroit! Vous avez la possibilité de faire du camping ou louer un chalet (mieux réserver pour cette option). L’endroit est charmant et les gardes de chasse sont attentionnés!
Comment observer les orignaux?
Plusieurs salines et caches ont été disposées sur le territoire de la réserve pour y en faire l’observation. Mais bon, rien ne garantit que vous allez en voir dans les caches.
Le moment idéal pour voir les orignaux est à l’aube ou au crépuscule en soirée.
Durant le jour, s’il fait chaud, il est fort possible que les orignaux se retrouvent en haute altitude (montagne) ou bien tout simplement à se rafraîchir dans l’un des nombreux lacs de la réserve.
Donc, ne vous privez pas de vos activités durant le jour, randonnée, pêche, vélo, etc. Il est fort possible que vous en rencontriez un durant la pratique de votre sport préféré. De plus, ne manquez pas la magnifique randonnée (très difficile) du mont Nicol-Albert.
Juste après le coucher du soleil, ils ont tendance à sortir de la forêt. Promenez-vous sur les routes de la réserve en voiture ou en vélo ( n’oubliez pas vos lampes frontales pour le retour) vous allez en voir un à coup sûr!
Garder une distance raisonnable, pour que l’animal puisse se sauver sans obstacle! Ne vous mettez pas devant lui ou devant sa trajectoire.
Où peut-on voir les orignaux dans la réserve?
Bien sûr, ce n’est pas garanti! Mais nos observations ont toujours été plus favorables à ces endroits ( prendre la carte générale de la réserve)!
Avec une voiture ou en vélo
- À partir du camping de l’étang à la truite, prendre la route qui mène au lac Bonjour et faire vos observations sur cette route ( nos meilleures observations ont été effectuées sur cette route).
- Sur la route qui mène au Lac Bonjour et celle qui mène à la piste d’atterrissage ( en fait, c’est près de la section exclusive à l’activité safari offert par la réserve)
- La cache Mario
- Lac Joffre
- 2e route de terre (F8 sur la carte) en forme de F, un bel endroit pour l’observation aussi!
Avec un tout terrain
- Montagne des Panaches
- Lac Solitaire
- Lac Tallard
- Lac Vidrien
- Lac Gigon
Vous aimeriez en connaître plus sur les orignaux? Vous avez aussi la possibilité de faire un safari d’orignaux en minibus avec les gardes de chasse de la réserve qui vous explique en détail ses caractéristiques. Vous allez pouvoir avoir accès aux secteurs exclusifs du parc où il y aurait plus d’orignaux. Il faut compter environ 35 $ pour la visite.
Il y a-t-ils d’autres animaux dans la réserve de Matane?
Oui, il y a la possibilité de voir ou entendre beaucoup d’animaux! Il faut porter attention, il suffit d’ouvrir l’oeil!
Nous avons vu, des coyotes, un ours, des perdrix, des renards, des lapins, des aigles et plusieurs d’autres sortes d’oiseaux.
Vous avez la possibilité de faire un safari pour l’ours (35 $) avec les gardes de chasse de la réserve de Matane.
4 Commentaire