Categories: CultureLucieQuébec

Le sirop d’érable et les cabanes à sucre

Le sirop d’érable et les cabanes à sucre, la petite histoire

J’ai un groupe d’amis qui, chaque année, maintient la tradition de la « cabane à sucre » chère à de nombreux « Québécois pure-laine », comme on dit ici. Cela nous donne l’occasion de nous voir, de nous “sucrer le bec” et de renouer un peu avec nos racines. Rare sont les Québécois qui vont dire “non” à un festin de mets arrosé au sirop d’érable!

Qu’est-ce que le sirop d’érable?

Le sirop d’érable est fabriqué à partir de sève brute de cet arbre ou “eau d’érable” qui a été concentrée par un procédé d’ébullitions successives. La période de production se situe au printemps, généralement en avril, lorsques des périodes de dégel le jour sont suivies de gel la nuit. À noter que ce ne sont pas toutes les variétés d’érable qui peuvent être la source de ce sirop.

Les origines du sirop d’érable

La découverte du sirop d’érable nous vient des autochtones, ou Amérindiens, il y a 300 ans. Ils entraillaient les érables avec leur tomahawk et en recueillaient la sève dans un contenant fait en écorce. La transmission de leurs connaissances sur le sujet aux premiers colons Français ont permis à ces derniers d’en faire une importante source de sucre au 17e et 18e siècle (source: La nation autochtone du Québec, http://www.autochtones.ca ).

Les cabanes à sucres telles qu’on les connait sont apparues au 19e siècle.

 

La fabrication

Aujourd’hui, on récolte l’eau de l’érable quand le tronc de l’arbre fait au moins 20 cm, ce qui est généralement le cas des érables de 45 ans et plus. Il faut au moins 35 litres d’eau d’érable pour fabriquer un litre de sirop. Les sirops sont ensuite classés selon leur couleur -de extra clair (AA) à foncé (D)-. D’une production artisanale, le sirop d’érable est maintenant passé à une production industrielle. Autrefois, on pouvait voir les chalumeaux de métal sortant des arbres et la sève couler par goutte dans des seaux de fer blanc.

Maintenant, ce sont généralement des tubes en plastique qui vont apporter l’eau à la cabane à sucre où seront fabriqués le sirop et autres produits connexes. Beaucoup moins romantique, je vous dirais… Mais plus efficace pour les producteurs. Mais, si vous cherchez bien, il existe encore des cabanes à sucre traditionnelles. La meilleure expérience est encore celle de connaître quelqu’un qui vous invitera à sa sortie de cabane à sucre familiale. Mais ces cabanes se raréfient…

Le Québec est responsable du 2/3 de la production mondiale! Le reste est produit par le nord de l’Ontario, province canadienne voisine du Québec, et les états américains du Vermont et de New-York. Les Québécois sont assez fiers de ce produit, unique.

Le sirop d’érable et ses dérivés

Le sirop d’érable se vend en divers formats. Le plus commun est la “canne de conserve” (540 ml), vendue entre $7 et 9,50$can en 2015. Mais on trouve aussi d’autres produits tous aussi attirants les uns que les autres: beurre d’érable, tire, sucre d’érable, bonbons, cornet sucrés, etc. À chacun son préféré!

Le sirop d’érable est un bon ingrédient pour sucrer de façon naturelle une vinaigrette, un dessert, une marinade, des muffins, etc.

“Parlons bouffe” ou le repas traditionnel d’une cabane à sucre!

À quoi doit-on s’attendre lorsqu’on mange dans une cabane à sucre? Surtout pas à perdre du poids! Le repas est du type sucré et gras. Mais, bon, une fois n’est pas coutume!

Pour commencer, on vous servira une soupe aux pois et jambon. Rien de trop calorique, direz-vous… Attendez la suite! Le repas principal sera composé d’au moins quelques-uns de ces mets: omelette au four, oreilles de crisse (lard salé grillé), fèves au lard, jambon cuit glacé à l’érable, cretons maison, saucisses, patates (pommes de terre) rissolées, le tout accompagné de salade de chou et de marinades (betteraves et cornichons marinés, ketchup aux fruits fait maison). Vous avez encore de la place pour le dessert? Les voici: pets de soeur, grands-pères au sirop d’érable, pouding chômeur, crêpes arrosées de sirop d’érable, tarte au sucre, petits cornets au sucre à la crème… Heureusement, tous les desserts ne sont généralement pas offerts! Pour en savoir plus sur les plats traditionnels, allez voir le glossaire à la fin de l’article.

Vous voulez réaliser un de ces plats? Vous pourrez trouver les recettes sur le site “Vite une recette”: http://viteunerecette.ca/conseils-cuisine/chroniques/repas-cabane-a-sucre-maison. Il y a aussi de nombreux sites qui partagent leurs recettes traditionnelles de cabane ou des recettes qui en sont inspirées.

Attention aux contre-façons ou le “sirop de poteau”...

Comme toute commercialisation qui prend de l’ampleur, l’industrie du sirop d’érable connaît des ratés.

Certaines cabanes à sucre trichent et utilisent un sirop qu’on soupçonne fortement d’être “coupé” avec de l’eau. Sinon, ils ne doivent pas le concentrer assez car son goût est insipide dans les plats offerts.

Je suis déjà allée à une cabane à sucre dont le seul plat goûtant le sirop d’érable était… la tire! Il faut savoir aussi que le sirop d’érable étant un peu dispendieux, plusieurs restaurants mettront sur la table un sirop que les Québécois appellent ironiquement du “sirop de poteau”. Ce sirop ne goûte pas l’érable. Il est probablement fait à base de sirop de maïs ou autre sirop. Heureusement, de nombreux restaurants offrent maintenant du “vrai” sirop d’érable, bien meilleur, moyennant un léger coût supplémentaire. Le sirop est alors surtout utilisé pour arroser un peu les crêpes, les gauffres et parfois des desserts.

Passons à table: Quelques choix de cabanes à sucre:

  • Cabane Handfield (Richelieu, Montérégie):

Cette année, la cabane à sucre Handfield a été l’heureuse élue. Ayant déjà vécu des expériences très décevantes avec certaines cabanes, j’ai cru bon vous partager cette dernière expérience, heureuse.

Située à St-Marc-du-Richelieu, en Montérégie, la cabane à sucre se trouve dans un endroit magnifique: jolie campagne environnante, villages historiques et rivière Richelieu à proximité, érablière dans laquelle vous pouvez faire une petite marche ou vous laisser conduire en carriole tirée par des chevaux ou par un tracteur, cabane à sucre rustique en bois (certaines parties ont 100 ans; d’autres, 60). Les Handfield, d’origine écossaise, font fonctionner l’endroit depuis trois générations. Vous pouvez y voir les fours servant à produire le sirop d’érable. Le personnel est gentil. Par contre, on a dû attendre 30 minutes pour avoir nos tables. Mais la visite du bâtiment et la présence du petit bar nous ont aidés à patienter.

Le souper consiste en mets traditionnels: bonne soupe aux pois, oreilles de crisse (lard salé), condiments (betteraves, cornichons, ketchup aux fruits), omelette (seul mets moins réussi, selon moi), patates, saucisses faites maison, délicieux jambon, boulettes de viande, pouding chômeur (un peu sec), tarte au sucre (miam!), crêpes nature. Le tout avec du sirop d’érable de bonne qualité à volonté. On vous sert la tire d’érable à l’extérieur, sur de la neige, comme il se doit!

Un violoniste et un guitariste jouent de la musique traditionnelle lors du repas.

Alors si vous recherchez une expérience assez fidèle aux traditions québécoises et que vous n’avez pas un ami ou de la famille qui possède sa propre érablière… cet endroit devrait vous convenir. Le prix est un peu élevé: environ 32$can avec taxes et services.

Site web: http://www.aubergehandfield.com/fr/la-cabane/

  • Robert, notre « spécialiste » des cabanes à sucre dans la région de Montréal préfère la cabane à sucre Charbonneau, au mont St-Grégoire (en Montérégie aussi). Pourquoi ne pas essayer les deux! 😉

Site web: http://www.erablierecharbonneau.qc.ca/fr/

Voici maintenant l’opinion de Colette Beauséjour sur la:

  • Cabane à sucre Ethier (Mirabel, région des Laurentides):

« Sans être une experte de cabanes à sucre, je dois dire avoir bien apprécié les deux visites que j’ai faites à la cabane à sucre de la famille Éthier. Premièrement, il s’y dégage une atmosphère familiale, on s’y sent bien immédiatement et deuxièmement, on y mange comme des rois! L’endroit peut accueillir un maximum de 100 personnes réparties dans quelques petites salles à manger.

J’y suis allée en groupe et une autre fois avec deux amis et l’expérience a été positive dans les deux cas. Une variété de plats traditionnels de cabane à sucre nous est servie: rillettes, soupe aux pois, omelette soufflée servie dans sa poêle, oreilles de crisse, bacon croustillant, petites pommes de terre sautées, fèves au lard délicieuses, le tout accompagné d’excellentes marinades maison. Au dessert, de fabuleux grands-pères dans leur caramel et des crêpes (une voisine de table a par ailleurs demandé un œuf dans le sirop et on lui en a servi). La nourriture est abondante et excellente; le personnel, gentil. De plus il y avait deux musiciens, dont un chanteur, mais malheureusement les conversations animées les enterraient. À la fin du repas, s’il vous reste encore un petit coin dans l’estomac, vous pouvez déguster la tire sur la neige. On offre aussi une ballade en charrette traînée par des chevaux ou on peut aller brûler une partie des calories ingérées en marchant dans le sentier du petit bois derrière la cabane. Le prix est de $30 le week-end et on peut apporter son vin!

L’essayer c’est l’adopter! »

Cabane à sucre Éthier, Laurentides:

7940 rang Saint-Vincent, Mirabel, Québec, J7N 2T6. 
Téléphone: 450-258-3807

 

Sites pour trouver une cabane à sucre dans une région précise: http://www.cabaneasucre.org  ou http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/cabane-a-sucre/

 

Glossaire:

Pets de soeurs: pâtisserie en forme de brioche constituée d’une pâte recouverte de cassonade et cuite au four (wikipédia). Originalement, on les faisait avec les restes de pâtes à tarte pour éviter le gaspillage. Ici, le mot “soeurs” réfère aux religieuses qui, dit-on, en faisaient dans les presbytères.

Grands-pères: gâteaux plus ou moins en forme de boule, composés d’une pâte faite de farine, poudre à pâte, beurre, lait et sucre. On les imprègne de sirop d’érable en les mettant dans ce sirop, en ébullition, une fois qu’ils sont prêts. Ses origines sont acadiennes. Certains prétendent que le nom de ce dessert provient du fait que les grands-pères, même sans leurs dents, pouvaient les manger… (Wiki)

Pouding chômeur: Gâteau blanc imprégné d’un sirop fait de cassonade et d’eau. Ce dessert prends ses origines lors de la “Grande Crise de 1929”.  À cette époque, à Montréal, le marché du travail dans le domaine industriel a connu des pertes massives. De nombreuses familles se sont retrouvées avec peu de ressources pour se nourrir. Les ingrédients de ce plat étant peu coûteux (farine, beurre, lait et cassonade), la recette s’est rapidemment propagée. (Wiki)
Cretons : charcuterie proche des rillettes (Wiki). On peut aussi parler de pâté à base généralement de porc haché. Il contient aussi du lait, de la chapelure, des oignons, des épices et… du gras! La base de viande peut varier: poulet, veau et même végé! Autrefois, le gras était fait à base de lard. Il est plus léger maintenant. On devrait parler de “cretons” seulement si le pâté est à base de porc. Et de “cretonnade” sinon. (site de Radio-Canada, “L’épicerie”, » les cretons ». On y trouve une recette santé de cretons).
Références:
http://www.cabaneasucre.org/histoire.html
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cabane_à_sucre
http://www.autochtones.ca/portal/fr/ArticleView.php?article_id=417
http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-493/Temps_des_sucres_au_Québec.html#.VSoB7hG9KSM

Copyright Lucie Larose 2015

Je me présente : Lucie Larose. J’aurai le plaisir de partager avec vous mes coups de cœur, mes déceptions, mes découvertes et plus encore, en ce qui concerne ma passion des voyages et des rencontres avec les gens de toutes cultures.
Lucie

Share
Published by
Lucie
Tags: Québec

Recent Posts

Il y-a-t-il un problème avec les statistiques de l’INSPQ ?

Le choix de cette plainte n’est pas un hasard. Remarquez où se retrouve la journaliste…

2 ans ago

Plainte contre la journaliste de l’émission découverte

Le problème majeur dans votre émission, c’est qu’on ne peut déterminer des ratios pondérés sur…

2 ans ago

Inde, mes 5 moments inoubliables

L'Inde... Quoi dire sur l'Inde... comment résumer toutes mes impressions .... je pense que les…

8 ans ago

Café René, Casco viejo, Ville de Panama

Nous avons tellement aimé ce restaurant que nous y sommes retournés une deuxième fois avec…

8 ans ago

Hôtel Hue Nino endroit charmant à Huê

"Hue Nino Hotel feels like home !" peut-on lire sur la page web de ce…

8 ans ago

La vallée de Los Ingenios à Cuba

Pourquoi ne pas faire une balade en train dans une des plus belles vallées au…

8 ans ago