Cruz del condor: Observation des condors
Cruz del Condor
Prix: Gratuit ( bus 6$ environ)
Faune : Magnifique
Inconvénient: Très populaire
Durée: 2 heures ( l'attente et l'observation)
Informations sur la contribution
Cruz del condor, est un belvédère (mirador) pour voir les condors. Le condor est le plus gros oiseau terrestre avec une envergure pouvant aller jusqu’à 3,60 mètres les ailes déployées. C’est en fait, un énorme vautour avec un collet blanc. Cet oiseau est vénéré au Pérou, il est d’ailleurs emblématique pour les Incas.
Histoire: Condors et Incas
Monument représentant un condor et un taureau en hommage à la fête du Yawar. Chaque année en juillet au Pérou, autour de la fête nationale22, se déroule la fête du Yawar23. Organisée dans la localité très reculée de Ccollurqui dans la région d’Apurímac (province de Cotabambas), un condor, symbole des Indiens andins et oiseau-roi de la cordillère des Andes, livre un combat contre un taureau qui symbolise quant à lui l’espagnol et le conquistador. Dans une arène, un condor est attaché au dos d’un taureau qui va être excité par les ponchos des espontaneados24 comme une faena. Le grand oiseau tente de se libérer en assénant au taureau des violents coups de bec. Dans la plupart du temps le taureau sera vaincu et la victoire du condor qu’on libère, donnera l’occasion de poursuivre les festivités. Ce combat qui se transforme en un véritable rituel représente la revanche des Indiens sur les conquistadores. Or si le condor est gravement blessé et meurt comme cela peut arriver, la croyance locale veut que le malheur va s’abattre sur le village25.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Condor_des_Andes#Le_condor_des_Andes_et_l.27homme
Où peut-on voir les condors?
Vous pouvez voir des condors un peu partout dans la région du canyon Colca, mais il y a des endroits ou l’on peut les voir de plus près! Le belvédère Cruz del condor (3 300m) en fait parti!
Les condors volent en rase-motte sur la paroi du mirador, c’est très spectaculaire !Par contre, le belvédère est très populaire, même voir désagréable d’arriver sur les lieux durant les heures les plus achalander! Pire encore, vous risquez de ne rien voir!
Le mieux, c’est d’être sur les lieux le plutôt possible pour vous assurer d’avoir une bonne place!
1. À partir d’Arequipa (à la gare): prendre le bus local de 1 h du matin, vous serez à Cruz del Condor à 5 h 30. Par contre, le prochain bus pour Canabaconde passera vers 09h 00! Vous pouvez toujours marcher ( environ 3 heures) pour vous rendre à Canabaconde.
Le mieux à notre avis:
2. À partir de Canabaconde (p à la plaza de armas): Prendre le bus local de 6 h 30 ou tout simplement y aller à pied vers 4 h du matin. Vous serez dans les deux cas à Cruz del Condor vers 7 h. Il vous suffira de reprendre le bus pour Arequipa vers 9 h 30.
Le taxi peut être une bonne alternative aussi (plus facile à partir d’Arequipa)!
Il est clair que vous allez devoir attendre l’arrivée des condors vers 8h30-09h30! Mais au moins, vous allez être sur place avant les bus touristiques! C’est déjà ça!
Il y a-t-il une alternative au Cruz del Condor
Oui, il y a un autre belvédère un peu plus loin (4 km environ vers Canabaconde), le mirador de Tapay. Il est peut-être moins spectaculaire que son voisin, mais vous serez plus tranquille, peu importe l’heure!
Sinon, si vous faites la randonnée dans le canyon Colca, vous allez en voir à coup sûr ( mais de loin!)!
Est-ce que ça vaut la peine d’aller voir les condors au Cruz del condor?
Vous êtes amateurs de photos d’oiseaux ou vous êtes curieux de voir le plus gros oiseau terrestre de près! Allez-y!!
Sinon, peu importe où vous serez dans la région du canyon Colca, vous pourrez en apercevoir! Il suffit de regarder vers le ciel!