Le cimetière Chauchilla est souvent offert en combinaison avec le tour en avion pour voir les lignes de Nazca. On se dit bah! Un terrain et des pierres tombales rien d’extraordinaire! Détrompez-vous! Cet endroit vaut à lui seul le déplacement!
Pour 3 raisons
Le musée est fort intéressant, on apprend sur la culture précolombienne. L’utilisation d’un mélange de textile et de résine sur le corps permettait de faire une excellente momification. On faisait recours aux meilleurs tissus ainsi que de bijoux pour les personnes les plus importantes de la tribu. Malheureusement, le cimetière a été dérobé de ses tombeaux pour les bijoux et les textiles. Donc plusieurs momies ont été vandalisées, résultat il ne reste que les os.
On y constate aussi qu’il y avait différente tribu, certains à la tête plate et d’autres à la tête longue. Il serait difficile de vous expliquer comment il s’y prenait pour en arriver avec ce résultat! Mais je peux vous dire qu’ils utilisaient des pierres et de la corde. De plus, il est assez incroyable de voir des crânes avec des plaques de métal! Eh oui, on pratiquait l’art de la chirurgie dans ce temps-là!
Le paysage est magnifique, un désert entre les montagnes d’une couleur rougeâtre et le ciel bleu-azur.
Le cimetière, il est assez incroyable de retrouver un peu partout des os sur le sol. Vous trouvez un fémur, c’est normal! Il est très intéressant de voir comment on disposait des corps et de mieux comprendre cette culture vieille de plus de 1000 ans!
Ce site est moins fréquenté que la pampa des lignes de Nazca, mais vaut amplement le détour!