Apnée en Thaïlande

Prix: gratuit avec votre propre équipement

Faune et flore: Magnifique

Niveau: Facile

Durée: Quand vous voulez!

Informations sur la contribution

La Thaïlande est un endroit merveilleux pour l’apnée. Pour notre part, nous avons concentré nos observations à l’île de Koh Tao. Nous avons sélectionné nos hôtels selon les endroits idylliques pour l’apnée.

Nous avons effectué des plongées avec tuba à Tanote bay, Hin Yong, Laem Thian et pris un tour en bateau qui en fait le tour de l’île. Nous ferons une contribution au sujet de ce tour prochainement!

Pourquoi Koh Tao ? C’est un des endroits les plus magnifiques pour les plongées et moins prisés par le tourisme de masse par exemple ses voisines Ko Pha Ngan ou Ko Samui.

Conseil et astuces : choisissez votre hôtel selon le spot d’apnée !

Hin Yong bay : excellent endroit pour l’apnée, les coraux sont intacts ! Le peu d’hôtels au bord de la baie y est surement pour quelque chose. Dès les premiers instants qu’on est dans l’eau, le spectacle commence ! Il n’y a pas de plage, c’est rocheux ! Attention de ne pas vous blesser ! Depuis 2011, l’accès à cette partie de l’île est plus facile.

Tanote bay : Il faut franchir quelques mètres avant d’y observer la faune et la flore, il faut comprendre que la baie est avant tout une belle plage. Les meilleurs spots sont au pied de la grosse roche à environ 10 mètres du bord (attention aux personnes qui sautent de la roche) et à l’extrémité ouest de la baie (possibilité d’y voir des requins).

Laem Thian : L’accès y est très difficile, il faut au minimum un 4×4 pour s’y rendre à partir de l’île. Vous pouvez à partir de Tanote bay louer un kayak et vous rendre à la baie. C’est la prochaine baie au nord de Tanote bay. On n’y va pas pour la qualité de l’endroit ( dernière visite l’endroit était sale) , on y va surtout pour l’excellente chance d’y voir des requins. Rester a environ 2 à 3 mètres de profondeur environ et vous verrez le ou les maîtres de l’océan. Le requin black tip est inoffensif et atteint rarement plus de 2 mètres.

Informations pratiques

Mieux vaut avoir son propre équipement d’apnée soit le masque et le tuba. Pas nécessaire d’avoir un équipement professionnel. Pour notre part, nous les avons payés 40$ pour l’ensemble sans les palmes. Pourquoi? Je vous dirais l’hygiène et surtout, la disponibilité et la qualité.

Nous conseillons fortement d’avoir un gilet à manche longue en nylon et d’un long pantalon léger pour faire de l’apnée. Le fait d’être à la surface de l’eau pendant des heures et d’avoir un soleil ardant ne fait pas bon ménage, résultat on brûle!

Ne jamais rien remonter à la surface, ne pas nourrir les poissons avec n’importe quoi, ne pas détériorer les fonds marins avec les mains ou en donnant un coup de palme impromptu, ne pas toucher le corail (le moindre contact pourrait compromettre son développement)… Se conformer à ces principes garantit la préservation de l’écosystème marin

Carnet de voyage Thaïlande 1ère partie

Laisser un commentaire