Voyage au Vietnam partie 1

Hanoi, la folie de la ville!

Informations sur la contribution

Journée 1- Séoul

 

Voici notre périple de 3 mois en Asie du sud-est, on prépare ce voyage depuis déjà des mois, on à hâte! Notre vol va vers New York (premier escale) pour aller ensuite vers Séoul en Corée (deuxième escale) et pour finir Hanoi au Vietnam (destination). Nous voyageons avec Coréen Airlines pour une durée de 20 heures de vol et 25 heures avec les escales.

Wow! le service est incroyable à bord! On a tous ce qu’il faut, pantoufle, couverture, oreiller, brosse à dent et une service plus qu’advenant, bref nous conseillons! Il faut voir les hôtesses habillées pratiquement pour un bal et de plus, toujours avec des sourires! Pour souper nous avons droit à un bon Bibimbap, à vrai dire plus pour moi! Josée mange végétarien! Pour une fois,
Josée est jalouse! Elle a raison la spécialité coréenne Bibimbap c’est bon et même en avion! J’ai même droit à un mode d’emploi pour savoir comment le manger!

Nous voici dans notre plus long escale, Séoul! Nous avons l’équivalent de 2 heures à perdre! Nous sommes loin de la ville, donc on reste à l’intérieur de l’aéroport. N’empêche on a pu percevoir plusieurs couples Coréens, c’est marrant ils s’habillent pareils! Même chandails avec les motifs identiques ou les mêmes couleurs! Et bien! C’est la mode il faut croire,  dans les magasins on voit des mannequins en couples habillés de la même façon aussi!

Journée 2- Hanoi

 

Arrivé en pleine nuit, nous avions réservé préalablement un hôtel avec un service de taxi question de ne pas trop stressé! Nous voilà sorti de l’aéroport, on aperçoit notre nom sur un carton!  Après 1/2 heure, nous sommes arrivé à l’hôtel dans le vieux Hanoi, ça me semble une très grande ville à première vu! Bon! Nous sommes fatigué, à toute à l’heure!

Le taxi nous a coûté 14$ de l’aéroport au vieux Hanoi. Nous vous conseillons fortement d’utiliser les compagnies de taxi Mailinh (verte et blanche) ou Donasun ( verte, rouge et blanche). Vous allez éviter de vous faire arnaquer, car il y a beaucoup de faux taxis avec de faux compteurs!

jour 1 (Copier)

 

Debout à 7 h du matin, houla! Courte nuit, le décalage se fait sentir! Comme toujours, la chambre apparait toujours mieux sur photo, mais bon, ce n’est pas si mal pour 22 $ la nuit. On va aller prendre notre petit déjeuner.  Je descends les marches, je crois rêver! Je vois des dames avec leurs chapeaux pointus transporter des charges aux deux extrémités d’un bâton en bois supporté sur leurs épaules! C’est un attrape touriste ou quoi! On va manger notre soupe Pho au boeuf.  Après nous irons élucider l’affaire!

 

soupe Pho (fâ) (ou tonkinoise) aux bœufs ou poulet, c’est une spécialité vietnamienne! Chaque région a une recette différente, surtout pour les épices! Bouillon de bœuf ou porc, nouille de riz (pho), échalote, anis, basilique thaïe et bœuf ou poulet bien sûr!

Petite promenade, question d’apprivoiser notre nouveau quartier! Malade la circulation! Nous en avions attendu parler, mais wow! C’est quelques choses de traverser cette circulation, il faut le voir pour le croire!

Finalement, nous avons élucidé l’histoire des dames trimbalant des charges qui s’avèrent plutôt de la soupe tonkinoise avec des petits bancs! On nous a dit qu’à Hanoi les appartements sont très petits, donc les Vietnamiens d’Hanoi cuisinent peu et préfèrent manger dans la rue! En effet, les rues regorgent de nourritures de toutes sortes et de restaurants mobiles à deux pattes aux chapeaux pointus!

Nous commençons à avoir faim, nous allons dîner au restaurant on y mange des délicieux rouleaux de printemps ainsi que des rouleaux impériaux (Nem)! C’est délicieux! Le serveur est plus que sympathique,  il me donne quelques mots clés en Vietnamien!
La mon tin tien, l’addition S.V.P!

On regarde la météo sur Internet, question de planifier notre périple au gré du temps! Eh oui! Suite à notre voyage du Costa Rica, on apprit notre leçon! Mhhhh! Ça regarde mal! En premier lieu, sur notre itinéraire, on prévoyait aller à Sapa ou à la baie d’Halong, mais il pleut tous les jours! Bon! On va peut-être changer nos plans…

C’est le temps de la sieste, il est 17 h! Une petite demi-heure! Oups! On a oublié l’alarme!

Journée 3- Hanoi

8h du matin, après une nuit de 14h! Nous nous sommes réveillés de 3 h à 4 h, heureusement nous avions du Gravol! Ça te casse un décalage horaire ça! Petit déjeuner à la Tonkinoise!

Aujourd’hui, au programme:  visite plus approfondie de la ville, mais…. il fait très chaud!! On reste dans la rue planté là, quand tout d’un coup, on nous offre une ballade en taxi-vélo! Ah oui pourquoi pas! 5$ pour 1h, mmh est-ce cher pour ici? Bah, il fait chaud et ça va être sympathique, on accepte alors!

Voyage, culture, Hanoi, Asie, vélo, bicycle, ville, vieuxNous voilà partis, c’est drôle, ils vendent la même marchandise regroupée sur la même rue. La rue du métal, des jouets, de la viande et poisson, des valises et sacs à dos, du verre, de la soie et même tenez-vous bien: la rue du ruban adhésif! Elle est bonne celle-là!

À tous les coins de rue, on veut nous vendre des fruits, des briquets ou des éventails! Ils sont plutôt tenaces et fatigants ces vendeurs.  Le truc, c’est de les ignorer quand le khom camon (non merci!) ne fonctionne pas!

On semble être à l’autre bout de la ville.  Après 45 minutes (eh oui! On sentait la possibilité d’arnaque), notre chauffeur nous mentionne que le tour est terminé!
– Euh non! Il reste encore 15 minutes en lui montrant ma montre!
– Non non, il dit ça fait 1h en me montrant sa montre!
– De plus, vous deviez nous ramener à notre point de départ! Ce n’est pas le cas là!
–  5$ il nous dit! dans un anglais limité je regarde Josée et je lui dis: Il est fou lui! Voilà l’arnaque.
S’il croit qu’on va revenir avec lui pour se faire un autre 5$, il se trompe! Une petite marche, ça ne nous fera pas de tort! Tiens, une petite île à visiter avec une pagode. Il y a de l’ombre et en plus, ça semble intéressant! Hoan Kiem lake est d’une tranquillité qui fait du bien en pleine ville! C’est joli et c’est gratuit!

Pour le souper, on décide d’aller souper au même restaurant qu’hier, mais cette fois-si sur le trottoir.

Journée 4- Hanoi

Cuisine, Vietnam, Asie, soupe, Pho, Tonkinoise, culture, voyageCe matin, on planifie notre itinéraire, selon la météo avec une bonne soupe Pho.  Il ne fait vraiment pas beau à Sapa et à la baie d’Halong et cela pour toute la semaine «:-(» !  Bon il nous faut trouver un plan B.  Nous avions pensé faire le nord du Vietnam à la fin de notre voyage, mais tiens, pourquoi ne pas en profiter pour le faire maintenant.

Nous sommes à la recherche d’une agence sérieuse.  Nous avions entendu parler de Sinh Café! Non, mais je rêve!  Il n’y a que des Sinh Café partout!  Quel est le bon! Eh oui, au Vietnam, ils n’ont pas les mêmes lois concernant les marques de commerce: quand
une bannière fonctionne bien, tout le monde la copie! Bref, toutes les agences s’appellent Sinh café!

On se fie aux agences du Lonely Planet.  Comme d’habitude, le prix est très cher, entre 1 000$ et 1 200$ pour un 5 jours dans le nord! Nous voulons un conducteur, plus un guide anglophone (moins cher) car où nous voulons aller, il y a peu de touristes! Nous sommes découragés, les prix sont exorbitants.  Malgré notre mauvaise expérience au Pérou, nous décidons quand même d’y aller avec une agence autre que Lonely Planet.

Nous dégotons une agence juste à côté de notre hôtel, devinez le nom? Eh oui, Sinh Cafe! 600$ pour 6 jours, mmmh intéressant! Tout compris plus un conducteur et un guide juste pour nous! Suite à notre voyage au Pérou nous sommes prudents: toujours tout faire inscrire sur le contrat sans oublier les moindres détails! Voilà, c’est fait! Nous partirons après demain!

Petite anecdote: La Vietnamienne du Sinh café avait de la difficulté avec le mot see en anglais elle disait plutôt suck , il fallait nous voir nous regarder et dire: what did you say? Elle répétait sans cesse you can suck…, on n’a pas pu s’empêcher de rire.  Elle a fini par se rendre compte de ce qu’elle disait, elle était embarrassée ( sa main devant sa bouche et son visage était tout rouge)! par la suite, chaque fois qu’on la croisait elle était gênée!! je suis prête à parier qu’elle va se rappeler de nous hahahah! En tout cas, nous on s’en souvient!

Tiens, ils nous offrent des cours de cuisine vietnamienne! Pourquoi pas! Il reste de la place pour demain parfait, nous sommes partants!

Nous sommes contents, l’aventure commence! On flâne dans les rues de Hanoi, petite soupe tonkinoise pour dîner sur le trottoir.

Vietnam, marché, rue, Hanoi, culture, poissons, voyage

Après nous être perdus au moins 20 fois, nous nous trouvons dans la rue des poissons à vendre! On ne pourra pas dire qu’ils ne mangent pas frais!  Des poissons vivants sont dans de grands bols en plastiques prêts à être choisis. Il y a des anguilles, d’énormes grenouilles (Wawaron)et des petits crabes vivants.

Après une petite pause litchi fraîche, on finit par se retrouver! Tiens un petit café français !

Le café de Paris, on va aller se rafraichir un peu, parce qu’il fait vraiment chaud! On rencontre des Français qui vivent au Vietnam, on nous donne plusieurs bons tuyaux et  l’on apprend quelques mots en vietnamien! Chuksokwey (santé)!

 

 

 

Journée 5- Hanoi

Ce matin, nous allons apprendre à cuisiner! Au menu aujourd’hui, spécialité vietnamienne: rouleaux de printemps, rouleaux impériaux et la fameuse salade avec carotte et fleurs de banane. Mais avant tout, il faut aller chercher nos ingrédients au marché public!

Quelle belle initiative, notre guide nous donne une feuille avec les ingrédients à acheter, les quantités et les prix raisonnables que nous devrons payer! Eh oui! Nous devrons marchander.. Non ! Je devrais plutôt  dire que c’est moi…  Le guide nous donne quelques trucs de prononciation et des chiffres à mémoriser!  Imaginez-vous que je vais barguigner en anglais… Non, non, non, ce sera en vietnamien bien sûr!

Nous sommes rendus au marché, c’est maintenant à nous de jouer ( à moi de jouer) ! Bon je ne vous dis pas comment ça c’est passé pour le premier achat, à vous de voir sur la vidéo! Bah si on ne vaut pas une risée…

Le marché public est vraiment intéressant à voir, il y en à Hanoi, ils valent le détour! Ça permet de voir la vie des Vietnamiens en action, la nourriture est très importante pour eux! Évidemment nous pouvons voir des fois des choses qui peuvent nous choquer, il faut juste être ouvert! Par exemple le thit cho : viande de chien!

Nous voilà à un restaurant chic en banlieue d’ Hanoi (essayer de trouver le nom) , c’est très beau! Nous allons apprendre à cuisiner à l’extérieur! Bien sûr, une fois préparé, nous dégustons, wow c’était délicieux!  C’est une expérience enrichissante à faire! Nous avons beaucoup appris sur la langue et la culture vietnamienne! Quelle belle journée!

Demain, une autre grande aventure nous attend!

 

 

 

Laisser un commentaire