Visite sans traces- faune et flore

Informations sur la contribution

Se promener dans les bois et voir une belle flore, la tentation de prendre une marguerite, juste une!!! Bien que la cueillette d’une fleur, d’un coquillage, d’un morceau de corail, d’une stalagmite peut paraître anodine. L’impact sur l’environnement peut être grand, très grand! Imaginez si tous les gens feraient le même geste, il n’y aurait plus de fleurs à regarder et sans compter la conséquence sur les autres espèces vivantes! Voici quelques conseilles très pratiquent:

La faune et la flore

faune, flore, visite sans trace, environnement
Ne rapportez pas de souvenirs naturels (coquillage, fleur, écorce…)

Ne faites pas de marque d’orientation durable lors de votre randonnée

N’introduisez pas d’espèces non indigènes (appât de poissons, etc.,)

Ne nourrissez pas les animaux afin d’éviter leur dépendance alimentaire à votre présence

Entreposez vos provisions et déchets dans un endroit sûr (voiture) ou suspendu à au moins quatre mètres dans les airs afin d’éviter de nourrir les ours, ratons laveur, etc.

Demeurez sur les sentiers afin d’éviter de pénétrer dans un site de nidification animale ou de frai ainsi que les aires naturelles d‘hivernage, etc.

Observez un animal à une distance suffisante pour ne pas modifier son comportement ou éviter une réaction agressive parce qu’il a peur

 

Pour en savoir davantage, consultez le site d’Aventure Écotourisme Québec, partenaire international officiel de Leave No Trace Center for Outdoor  Ethics et répondant pour le Canada francophone. Il vous propose des formations « Instructeur Sans traces » ainsi que des ateliers de sensibilisation. Le programme Sans trace vous enseigne un code de comportements visant à réduire au minimum les impacts environnementaux des activités de plein air. http://www.aventure-ecotourisme.qc.ca/sans-trace

Laisser un commentaire