Vélo à Colca, plein la vue

Vélo dans la région de Colca

Prix: 7$ environ par jour pour le vélo

Durée: 1 ou 2 jours

Niveau: difficile

Paysage: magnifique

Sites archéologiques: très intéressant!

Informations sur la contribution

Vélo à Colca, canyon Colca, Pérou, vélo, voyageLe vélo à Colca est un bon moyen de transport pour se promener de village en village. Il y a beaucoup de possibilités de circuits, qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours.

On vous propose la magnifique boucle de Chivay, Coparaque, Yanque et retour à Chivay (25km) en une ou deux journées. Vous pédalerez dans un magnifique décor entre ruines archéologiques et des paysages à couper le souffle! Pour le repos? Pourquoi pas vous relaxez dans un bain thermal!

La vallée de Colca se trouve toute près d’Arequipa, il faut prendre le bus jusqu’à Chivay ou Yanque. C’est de là que vous commencerez votre tour de vélo à Colca. Le mieux, est de passer au moins une nuit à Chivay ou à Yanque, selon votre désir.

Les options possibles

Option 1 : À partir d’Arequipa, prendre le bus départ 6 h pour Chivay et arriver à 11 h. Partir en vélo en direction de Yanque et coucher là bas. Vous devrez revenir à Chivay 17 h 30 pour repartir vers Arequipa. ( avantage profitez des bains thermaux plus longtemps, inconvénient les hôtels ont tendances à être plus cher qu’à Chivay)

Dans cette option, il est toujours possible d’aller directement à Yanque en bus et repartir de là pour Arequipa le lendemain. Par contre, vérifié s’il est possible de louer un vélo à Yanque.

Option 2 : À partir d’Arequipa, prendre le bus départ 6 h ou 12h00 pour Chivay et arriver à 11 h ou 17h00. Vous dormez à Chivay et vous vous levez tôt et repartir le soir de chivay vers Arequipa. ( Avantage, variété d’hôtels à bon prix, Inconvénient, la ville manque de charme!)

Option 3. À partir d’Arequipa, prendre le bus départ 6 h pour Chivay et arriver à 11 h. Partir en vélo en direction de Coparaque et coucher là bas. Vous devrez revenir à Chivay 17 h 30 pour repartir vers Arequipa. ( Avantage profitez des bains thermaux plus longtemps, inconvénient les hôtels ont tendances à être plus cher qu’à Chivay)

Option 4. À partir d’Arequipa, prendre le bus départ 6 h pour Chivay et arriver à 11 h. Vous partez sans trop tarder faire la boucle et repartir le soir même. ( Avantage, c’est rapide! Inconvénient: Vous n’aurez pas le temps de visiter et de vous reposer dans un bain thermal).

Vous pouvez louer votre vélo au magasin Bicisport à Chivay (112, Zaramilla) pour environ 7$ par jour.

 

Pourquoi faire du vélo à Colca dans cette boucle?

Vélo à Colca, canyon Colca, Pérou, vélo, voyageLe trajet : il est tranquille et peu passant (mise à part la section de Yanque vers Chivay). La section de Coparaque à Yanque est vraiment plaisante!

Le paysage : C’est complètement fou! Vue sur les montagnes enneigées et sur les anciennes terrasses ( technique d’agriculture par terrasse).

Amateur de photo, gardez votre caméra sur vous, il y aura beaucoup de clichés à prendre. Le mélange des couleurs de la terre rouge, de l’herbe et des montagnes sont sublimes!

Architecture : Coparaque est une magnifique ville avec une superbe arche à son entrée. À Yanque, il ne faut pas manquer la magnifique église du 18e siècle.

Sites archéologiques: Uyo Uyo à Yanque (magnifique endroit et tranquille, il ne faut pas hésiter de prendre le sentier jusqu’en haut, la vue est magnifique) et San Antonio à Coparaque.

Bain thermal : Il est possible de faire une pause bien méritée dans les nombreux bains thermaux de Yanque 1$ environ ( 30 min à pied vers la rivière, Chacapi ou Tambo) ou Coparaque. Si vous avez choisi de dormir à Yanque ou Coparaque, plusieurs hôtels de ces villes offrent des bains thermaux à leurs clients $$$.

La noirceur tombe vite dans cette région et il fait vraiment noir!
Prévoyez de l’argent liquide pour cette région, il est difficile de trouver des guichets automatiques.

Est-ce qu’il faut être en forme?

Vélo à Colca, canyon Colca, Pérou, vélo, voyageSans hésitation, oui! Faire du vélo à Colca n’est pas facile, vous oscillerez dans une altitude de 3500 m. Le souffle est plus difficile à cette altitude et il y a de bonnes montées!De plus, ce n’est pas du vélo de route, mais bien du vélo de montagne!

Vélo à Colca, le trajet

De Chivay (3650m) à Coparaque(3 575), vous passerez sur une magnifique route de campagne. Sur ce côté de rivière, vous serez tranquille, il y a peu de véhicules qui passent. Vous allez rencontrez plusieurs montées et descentes.

Coparaque( 3 575 m) à Yanque(3 417), c’est fort possiblement la partie la plus intéressante puisque vous allez emprunter des sentiers étroits jusqu’au pont. Là aussi il y a des montées et descentes très amusantes, mais moins accentuées que la première partie.

Yanque (3 417m) à Chivay ( 3 650m), cette partie est un peu moins intéressante et plus fréquentée par les véhicules. Pour la montée, c’est un plateau, mais qui se ressent bien dans les jambes! Allez vous êtes capable!

 

Faites attention dans la section Yanque à Chivay, les véhicules passent vites et coupent leurs voies. Tenez-vous bien sur le bord de route!

Vélo à Colca, canyon Colca, Pérou, vélo, voyage

2 Commentaire

  1. sab dit :

    Merci pour l’info! Le Pérou…. C’est le prochain!!

Laisser un commentaire