Safari orignaux dans la réserve de Matane

Safari orignaux dans la réserve de Matane

Prix: gratuit ou 35$ avec un guide

Durée: 1 journée

Niveau: Facile

Paysage: Magnifique

Expérience: Magique

Informations sur la contribution

Orignal,Safari orignaux dans la réserve de Matane, Gaspésie, Matane, faune, safari, Canada, Québec

 

 

Vous aimeriez rencontrer un des plus gros cervidés de la planète? Vos chances de voir des orignaux sont multipliées par mille dans la réserve de Matane. L’orignal se fait plutôt discret normalement, mais lorsqu’il y a plus de 3 orignaux au km carré difficile de le manquer!

L’idéal est de rester quelques jours dans la réserve et profiter de l’endroit! Vous avez la possibilité de faire du camping ou louer un chalet (mieux réserver pour cette option). L’endroit est charmant et les gardes de chasse sont attentionnés!

 

 

L’orignal a une mauvaise vue, mais un excellent odorat. Donc, évitez de mettre du parfum ou odeur capiteuse (ex: certaine chasse moustique).

Comment observer les orignaux?

Plusieurs salines et caches ont été disposées sur le territoire de la réserve pour y en faire l’observation. Mais bon, rien ne garantit que vous allez en voir dans les caches.

Le moment idéal pour voir les orignaux est à l’aube ou au crépuscule en soirée.

Il y a beaucoup de moustiques durant ces périodes, prenez soin de vous apporter un chasse moustique (inodore préférablement)! Portez un moustiquaire pour le visage (surtout pour le lever du soleil)!

Orignal,Safari orignaux dans la réserve de Matane, Gaspésie, Matane, faune, safari, Canada, QuébecDurant le jour, s’il fait chaud, il est fort possible que les orignaux se retrouvent en haute altitude (montagne) ou bien tout simplement à se rafraîchir dans l’un des nombreux lacs de la réserve.

Donc, ne vous privez pas de vos activités durant le jour, randonnée, pêche, vélo, etc. Il est fort possible que vous en rencontriez un durant la pratique de votre sport préféré. De plus, ne manquez pas la magnifique randonnée (très difficile) du mont Nicol-Albert.

Juste après le coucher du soleil, ils ont tendance à sortir de la forêt. Promenez-vous sur les routes de la réserve en voiture ou en vélo ( n’oubliez pas vos lampes frontales pour le retour) vous allez en voir un à coup sûr!

Attention : Ne brusquez pas l’animal, normalement, l’orignal peut lâcher un crie pour vous avertir de sa présence. S’il se sent trop stresser, il peut charger et à 600 kg ça peut faire mal!

Garder une distance raisonnable, pour que l’animal puisse se sauver sans obstacle! Ne vous mettez pas devant lui ou devant sa trajectoire.

Où peut-on voir les orignaux dans la réserve?

Bien sûr, ce n’est pas garanti! Mais nos observations ont toujours été plus favorables à ces endroits ( prendre la carte générale de la réserve)!

Avec une voiture ou en vélo

  • À partir du camping de l’étang à la truite, prendre la route qui mène au lac Bonjour et faire vos observations sur cette route ( nos meilleures observations ont été effectuées sur cette route).
  • Sur la route qui mène au Lac Bonjour et celle qui mène à la piste d’atterrissage ( en fait, c’est près de la section exclusive à l’activité safari offert par la réserve)
  • La cache Mario
  • Lac Joffre
  • 2e route de terre (F8 sur la carte) en forme de F, un bel endroit pour l’observation aussi!

Avec un tout terrain

  • Montagne des Panaches
  • Lac Solitaire
  • Lac Tallard
  • Lac Vidrien
  • Lac Gigon

Vous aimeriez en connaître plus sur les orignaux? Vous avez aussi la possibilité de faire un safari d’orignaux en minibus avec les gardes de chasse de la réserve qui vous explique en détail ses caractéristiques. Vous allez pouvoir avoir accès aux secteurs exclusifs du parc où il y aurait plus d’orignaux. Il faut compter environ 35 $ pour la visite.

Il y a-t-ils d’autres animaux dans la réserve de Matane?

Oui, il y a la possibilité de voir ou entendre beaucoup d’animaux! Il faut porter attention, il suffit d’ouvrir l’oeil!

Nous avons vu, des coyotes, un ours, des perdrix, des renards, des lapins, des aigles et plusieurs d’autres sortes d’oiseaux.

Vous avez la possibilité de faire un safari pour l’ours (35 $) avec les gardes de chasse de la réserve de Matane.

Important: Ne faites pas de bruit durant l’observation, l’ours est plutôt craintif!

4 Commentaire

  1. Lucie Larose dit :

    Bravo! Article très complet sur l’observation d’orignaux à Matane,.. et même d’ours. Je ne savais pas que les ours noirs étaient attirés par la musique d’Harmonium ;))
    Vos vidéos sont superbes. Merci pour le partage de tant d’infos.

  2. Alexandre Mathews dit :

    Est-ce que juin est aussi un bon mois pour l’observation des Orignaux?
    Je demeure à Joliette et mon épouse et moi projetons de faire le tour de la Gaspésie.
    Nous aimerions agrémenter ce voyage par une randonnée aux orignaux…
    Merci!
    Alexandre
    Joliette

    • Pierre Séb. dit :

      Bonjour Alexandre, oui c’est une belle période! Même, qu’ils sont plus propice à sortir du bois et surtout à se baigner! Parce qu’il y a beaucoup de mouches en cette période!
      Donc, privilégiez les sports d’eau autant pour l’observation que pour vous ;)!

Laisser un commentaire