Pérou voyage, la côte sud

Informations sur la contribution

Journée 1

Miraflores- Pérou

Nous sommes le 30 avril, très fébrile pour notre départ en voyage!!! Nous avions réserver une hôtel la veille puisque nous arrivions à Lima à 2h00 du matin le lendemain!
Partis de l’aéroport de Montréal à 10h00, notre stresse mélanger d’excitation, me fait oublier que c’est le premier long voyage d’aventure pour Josée.

– Il faut que je prenne sur moi me dis-je (et oui j’ai toujours un stresse avant le départ!), je dois montré l’exemple! Mon premier voyage accompagné!

Trop tard, elle s’aperçois du surperffuge, comment voulez-vous je fais les 100 pas! Et elle? Et bien, elle essaie de dormir!

Nous voilà dans l’avion après une interminable attente à Toronto suite à un retard. Un petit repas bien apprécié, du moins pour Josée! Note à moi même: toujours prendre le repas végétarien dans un avion!

Après ceinture brisé, turbulence et un terrible mal d’oreille nous voilà à Lima, il est 3h du matin. Mission: trouvé notre taxi! Il nous avais été référé par une amie! Luis!

Les taxis officiels sont reconnaissables au numéro lumineux sur le toit!

Luis Gonzales notre chauffeur de taxi est là, il est super!! Nous prenons sa carte d’affaire, toujours pratique dans une grande ville d’avoir une bonne référence.

Nous voilà à notre hôtel, nous avions payer assez cher, 45$ la nuit! Ça ne valait définitivement pas le prix ,mais bon,  pas le temps de négocier à 3h00 du mat!
Vamos dormir! Tellement fatigué que nous avons dormis dans un lit simple pour ne le réaliser que le lendemain

Journée 2

Miraflores/Pisco- Pérou

Pérou, restaurant, terrasse, voyage, travel, Amerique sud, MiravalesAprès le petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, l’aventure commence! Nous faisons appel au taxi à Luis! Direction gare d’autobus pour aller à Pisco pour le début de notre périple!

À la descente du bus, 30 rabatteurs veulent nous vendre un hôtel! Il ne sont pas agressif mais très envahissant! Nous essayons de fuire mais rien à faire, ils nous suivent partout! C,est ça voyager en dehors de la cohue touristique!

Phrase secrète pour s’en débarrasser: O.K! Je prend ton hôtel s’il y a du filet mignon et des langoustines! Bizarre, ils sont tous partis!

Nous allons dormir dans un sympa hôtel  Posada Hispana à 25$ déjeuner compris! Nous prenons une soirée relax à siroter nos premier pisco sour sur la terrasse de l’hotel!
Pour le souper nous allons manger possiblement notre meilleur Ceviche de tout le voyage au restaurant! Que dire du pescado!

Il est possible que Pisco ai changé suite au terrible tremblement de terre en août 2007, nous espérons de tous cœur que cette jolie petite ville va aujourd’hui pour le mieux!

La ville de Pisco n’est pas la plus belle des villes du Pérou, mais à quand même un certain charme! La plaza des armas est plaisante à visiter (il ne faut  que quelques minutes). Au moment de notre présence, seul la plaze des armas était pavé, les autres rues étaient en terre, un allure western!

Journée 3

Pisco- Pérou

Bien sûr, Pisco est la ville de départ pour visiter la réserve Paracas et l’Isla Ballesta! Nous avons visité la veille l’agence Zarcillo Connections pour négocier un forfait, il c’est retrouvé que notre hôtel offrait le meilleur prix.
Pérou, Peru, Pelican, pelican, bird, plage, voyage, travel, ornithologie,Amerique du sudPetit déjeuner à l’aurore avec des bananes fraîches. La texture n’est pas comparable à nos bananes « Beaucoup mieux et le goût est tellement meilleur! »

Ensuite, on attend l’agence pour l’Isla Ballesta. Le gars de notre hôtel nous avait dit que la personne qui venait nous prendre ce matin était de l’agence Zarcillo Connections! Mensonge! L’agence s’appelle Paracas Overland… une chance, nous avons eu un très bon service!!!

Nous embarquons dans un bateau à la découverte de l’Isla Ballesta. L’endroit est magnifique avec ses milliers d’îlots tout près de la grève du Pacifique.  Nous avons vu plusieurs pélicans, cormorans noirs ou à pattes rouges, mouettes, vautours,manchots et des milliers de lions de mer qui se faisaient grillés sur les roches tout en sommeillant.

Que dire du chandelier de Paracas! C’est un énorme géoglyphe de 180 m qu’on associe à ceux de Nazca  (Ce serait une des hypothèses de son existence).

Durant le parcours, nous avons vu un immense « Rocher percé »! Et bien nous voilà dans un décor québécois connu!

Le tour est presque terminé, mais… Nous sommes suivis! À quelques mètres de nous, dans le ciel, un pélican nous escorte. Il est déçu que nous n’ayons pas de poissons dans le bateau, puis il nous quitte!!

Une pause au débarcadère avant de partir pour la réserve de Paracas. Il y des petites terrasses pour un rafraichissement. Nous optons pour un jus de papaye (pas très bon!) et un délicieux jus d’ananas. Le jus de papaye, c’était une première et une dernière! loll!

Pérou, Peru, baignade, Pacifique, pacific, mer, sea, desert, voyage, travel, Amerique du sud

 

Départ pour la réserve de Paracas. Plusieurs vautours tournent tout près au-dessus de nos têtes! Nous sommes pourtant toujours vivants! Ah oui! J’ai oublié de vous dire que Paracas est située dans une des zones les plus désertiques de la côte péruvienne. Le paysage qu’offrent les falaises de sable rouge et l’océan Pacifique est fascinant.

Il est temps de casser la croûte. Nous mangeons dans un petit restaurant,  un joueur de guitare avive l’ambiance… Puis
pour terminer cette magnifique journée, nous allons faire une petite saucette dans le Pacifique!

 

 

 

 

 

 

 

Journée 4

Huacachina- Pérou

Départ de  Pisco pour la ville d’Ica. Nous sommes dans l’attente à l’arrêt de bus de la compagnie Saky. Voilà qu’arrive notre transport… plutôt mal en point cet autobus! Il est lent et en plus, nous arrêtons toutes les 5 minutes!  Un stress se fait sentir… Allons-nous retrouver nos bagages à la fin du trajet? …Bah! On s’en est fait pour rien! Tout a bien été finalement!!

Pérou, Peru, coucher de soleil, sunrise, desert, randonnée, hike, travel, voyage, Amerique sudNous voilà arrivés à destination, enfin! Surprise! Nous sommes attendus par des rabatteurs. On prend un taxi qui nous amène à Huacachina,  petite oasis entourée d’immenses dunes de sable! Il est temps de négocier le prix de notre hôtel! 17$ au lieu de 25$, pas si mal! Et puis avoir eu une canne de sirop d’érable, nous aurions eu notre chambre gratuite. On le saura pour la prochaine fois!

Le petit village est spécial, des énormes dunes de 2 000 mètres nous entourent! Nous décidons d’en grimper une  pour regarder le coucher du soleil! Hummm! Pas facile! Deux pas par en avant et un pas de reculons! On fini, par y arriver… Trop tard, il c’est couché! N’empêche, on prend quelques clichés!

L’ambiance de notre hôtel/restaurant est un style-bar/Resort. C’est un endroit populaire auprès des jeunes  Israéliens en vacances. Deviner quoi? À 5 h du matin c’est encore le party! Josée a des bouchons dans les oreilles et moi j’endure! Houla!

Prenez le temps de bien visiter l’hôtel à Huacachina et regarder les clients qui la fréquentent! Vous éviterez ainsi des mauvaises ou heureuses surprises ! Les hôtels de Huacachina sont propices au party jusqu’aux petites heures du matin.

Nous
avons faim! Nous décidons d’essayer le restaurant de notre hôtel! J’ai envie d’une bonne pizza suite à un regard jeté dans l’assiette du gars assis près de moi. Josée se laisse tenter pour un Lomo saltado, un classique péruvien! Wow! L’hôtel est moyen, mais le restaurant vaut le détour! Le meilleur Lomo Saltado que nous avons mangé! Devinez ce que nous allons manger pour les prochains
repas?

Le lomo saltado est un met typiquement péruvien. Un mélange de tranches de viande marinée au Pisco avec des oignons, piments et frites bien sûr! Nous l’avons baptisé la poutine péruvienne!
Journée 5

Huacachina- Pérou

La tournée des vignobles!

Il est 5 h du matin, le chant du coq nous réveille! Il y aussi plusieurs oiseaux qui chantent. Nous restons malgré tout au lit jusqu’à 8 h 45!

À 11h00 nous débutons notre tournée avec William un chauffeur de taxi.

Premier vignoble : Bodega El Catador. 2 hectares, il est petit et offre ses produits seulement dans sa localité. Son vin sucré est excellent ! Il utilise des méthodes et des équipements ancestraux, soit, fouler le raisin avec les pieds! Nous achetons une bouteille de vin rouge après notre dégustation.  Le vin ressemble énormément à un porto léger. Et nous n’avons pas pu résister à leur fameuse marmelade de mangue! Miam!

Deuxième vignoble : Bodegas Vista Alegre. 120 hectares, il  distribue son vin à travers le Pérou. Il a définitivement un équipement plus élaboré et plus sophistiqué que le vignoble précédent. Nous avons dégusté le vin qui n’est pas sucré. Il est bien, mais sans plus!

Visite surprise à la chocolaterie Helena. Des tejas de chocolat fin très reconnu au Pérou. Nous sommes septiques de cette visite qui s’annonce. On sent l’arnaque de notre chauffeur de taxi qui veut nous faire dépenser davantage pour toucher sa commission auprès des commerces. Bah! Tant qu’à être là! Bon pour ce qui est de voir la confection du chocolat à travers une vitre, on repassera! Mais!!!! Wow! Surprise ! Qu’il est bon ce chocolat! Je n’ai pas de misère à croire que la chocolaterie est renommée à travers le pays!
Petite anecdote : Nous avions avec nous un sac de noix de Grenoble sucré à l’érable lors de notre dégustation, qui est payante d’ailleurs. Nous avons échangé notre sac de Grenoble pour un chocolat! Surprise ils ont adoré! Bref, nous avons reçu d’autres chocolats gratuits! De plus, ils ont pris en note l’adresse de la cabane à sucre! Donc si vous trouvez un chocolat Helena à l’érable, bien, c’est à cause de nous!Morale de l’histoire apporter une canne de sirop d’érable!

Le musée de Ica. Bien! Il ne vaut pas son prix!  Mais bon pour 3$ par personne! Il est intéressant de voir les momies et surtout,  de voir les coutumes étranges des tribus précolombiennes . Il y a la civilisation des têtes allongées, ils s’attachaient deux grandes pierres plates le long de chacune des oreilles et serraient avec des cordes! L’autre , la civilisation des têtes plates, ils portaient d’énormes chapeaux de pierre pour aplatir le dessus de leur tête!

Mais bon, n’empêche que la collection de textiles et d’objet est décevante! Le musée a été cambriolé en 2004, bref ils ont tous pris ce qui avait de la valeur! Donc,  le 3/4 des collections sont représentées par des photos!

Pérou, Peru, Huiacachina,ville, randonnée, culture, hike, route, palmiers, voyage, travel, Amerique du sudVoilà, notre tour est terminé! Nous devions faire du Dumbuggey  sur les dunes de sable, mais on ne se sent pas super bien! Houlà, cocktail de gastrolyte mélanger d’immodium et siesta! Ça ira  pour une autre fois pour le tour de dumbuggey.

Histoire de la folie nocturne de Josée qui se passe de minuit à 2h du matin! Voici ces écrits mots pour mots!
« Je me fais attaquer par les moustiques! Pierre-Séb dort paisiblement , pas de moustique à ces trousses!
Je vais leur faire la guerre aux moustiques! Debout sur le lit avec ma lampe frontale,  j’essaie de les frapper avec ma sandale… Non, mais ils me niaisent!
90 minutes de bataille pour en tuer 2 qui étaient déjà  pleins de sang! Tout d’un coup…Pierre Séb se réveille:  Mmmmouah! Qu’est-ce que tu fou, t’as viré sur le top ou quoi?  Viens te coucher…zzzz! Je pense vraiment être folle, j’entends les moustiques partout!! Je vais me coucher, mais je ne prends pas de chance,  je laisse  ma lampe frontale allumée pour les repérer! 2h du matin.. Bahhh… Je laisse tomber, venez me piquer zzzz! »

 

 

 

Journée 6

Huacachina- Pérou

On passe tout droit ce matin, il est 9 h au lieu de 8 h.
Nous avons la tourista, vite un cocktail de gastrolyte! On se sent mieux!
Aujourd’hui on va aller faire du sandboard, planche où l’on attache nos pieds sur la surface avec du velcro. Pour faire glisser la planche sur le sable, il suffit de la farder avec de la cire à chandelle.

Pérou, désert, randonnée, sable, voyage, hike, sand, travel, Amerique sudIl fait chaud! Vraiment chaud! Imbibé d’eau nos chandails et nos foulards est une idée géniale de Josée! Ça fait du bien! Pas facile les descentes, le sable est brûlant et ça fait mal au derrière lors de nos tombés!  Il faut avouer, nous ne sommes pas doués. Après 2h, nous commençons à nous lasser!

Pour le retour, je décide de faire, la descente assise sur le côté abrupt de la dune, une descente de 2000m avec inclinaison de plus de 60 degrés! Je me donne un aller, j’entends Josée qui me dit :  T’es fou, tu ne feras pas ça! Trop tard, je suis parti! Wow quelle descente!!

Euuhhhh! Me dis-je !  Les hôtels arrivent  pas mal vites!  Ouf! Je vais mettre les pieds à terre pour me ralentir , sinon je vais m’écraser sur le mur de l’hôtel! Évidemment, le sable revole partout! Et bien! Josée a décidé de me suivre, mais elle a déjà les pieds qui traînent sur le sable pour ralentir sa descente.Ça nous a pris 3min de descente pour une montée d’1h! C’est l’heure de la saucette dans la piscine et un petit drink, après c’est le départ!

Perou, Peru, poulet, chiken, food, nourriture de rue, ville, culture, voyage, travelOn prend le bus Ormeno en direction de Nazca, il est encore moins cher que la Cie Saky, ça promet! Tout compte fait, il est correct et sécuritaire, par contre il n’y a pas de toilette, vivre les immodiums!

Après 4h de route, nous voilà à Nazca! Nous sommes attendus par un seul rabatteur! On va aller manger! Super le restaurant Kanada, service excellent, gentille serveuse et on comprend bien son espagnol!

Petite balade en ville. Nazca est une belle ville ,et plus fortunée que Pisco et Ica. Il y a une madame qui veut nous vendre son poulet frais, ah oui? Vraiment frais? Poulet cru entier sur la table au soleil, mmmh!

 

 

Journée 7

Nazca- Pérou

On se lève à 8 h, Josée a mal au coeur…  le déjeuner n’est pas très bon.  Disons que le jus de papaye ça  n’aide pas! Josée prend son cocktail matinal… Pour moi ça va bien!

Nous voilà à l’aéroport pour prendre notre petit avion aérocondor. Mission : aller voir les lignes de Nazca! Dans un petit Cesna de 4 places, nous sommes avec un couple de Hollandais super sympathiques!

Les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol dans le désert. Les dessins sont parfois longs de plusieurs kilomètres et représentent plusieurs figures d’animaux et d’insectes, dont le singe, l’orque, l’araignée, le colibri, etc..

Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation nazca, une culture pré-inca du sud du Pérou qui se développa entre 300 ans AV JC. et 800 de notre ère. Ils ont réalisé entre 400 et 650 figures. Les archéologues tentent d’expliquer la présence des géoglyphes : un calendrier astronomique? Site rituel ? Site pour les sacrifices? Extra-terrestres? ? ?
Pour que chacun puisse voir les lignes au sol  par nos hublots,  l’avion vire  de gauche à droite! Disons qu’il ne faut pas avoir le mal de l’air! La Hollandaise à côté du chauffeur triiiiipe à l’os! Elle crie : Looping, looping, looping…. Le chauffeur se tourne vers nous et nous demande s’il peut exécuter un looping! En fait, il le demande plutôt à Josée qui a un teint vert! Elle penche sa tête en signe de oui! Par la suite, je lui demande : sais-tu qu’est-ce qu’un looping Josée? Non me dit-elle, c’est quoi?  Ah! Tu verras bien!
Le pilote prend de l’altitude, non me dis-je, il n’osera pas! Tout d’un coup, il éteint les moteurs et on pique vers le sol! Houla! Ce n’était pas un looping, mais tout de même, toute qu’une sensation, Josée va bien! Elle a même aimé ça!

Retour à notre auberge pour un petit repos, la siesta! 2h plus tard, nous revoilà ! En cette belle après-midi, il y a du vent à écorner les bœufs! Ça fait du bien, car nous sommes au cimetière Chinchillo en plein milieu du désert et il fait chaud!

Le cimetière Chauchilla, les tombeaux sont creusés dans la terre à environs à 3 ou 4 mètres. Nous voyons des pierres dans le sol qui délimitent le tombeau, il y a des crânes et du textile qui entourent leurs corps recroquevillés. On se promène de tombeau en tombeau, endroit mystique. N’empêche que le paysage est plus que magnifique! Tout d’un coup, on trouve un fémur dans le sable à côté du chemin! Ne vous en faites pas… Il parait que c’est normal, il y en a partout!

Première partie de terminée, nous partirons demain vers le canyon del Colca et Aeriquipa! Nous prévoyons faire de la randonnée et du vélo, on a bien hâte de vous raconter notre prochain périple!

À suivre…

 

Laisser un commentaire