Le sentier Marginal way à Ogunquit, Maine

Randonnée dans le sentier Marginal way

Prix: gratuit

Niveau: Facile

Durée: 1 à 2h

Paysage: Magnifique

Lucie Larose copyright 2015

Informations sur la contribution

Perkins Cove, Maine, Ogunquit, voilier, natureSi vous allez à Ogunquit ou Perkins Cove, le sentier de la « Marginal way » vaut bien le détour. Le chemin pavé est facile et la distance, très raisonnable : 2 km (1 1/4 mille). On y trouve une trentaine de bancs publics où vous pouvez vous reposer ou tout simplement contempler le paysage marin, magnifique. On y va pour la beauté des points de vue, pour la promenade, pour trouver un endroit plus isolé et tranquille ou pour se retrouver en amoureux…

Tout au long du chemin, vous aurez la chance de voir une belle végétation souvent parfumée par les roses sauvages. Des buissons couverts de petites baies bleues (myrica), des fougères, des arbres rabougris par les vents , de grands conifères, de petites marguerites et des rosiers sauvages aux fleurs roses ou blanches longent le sentier. Le panorama est souvent impressionnant. Des affiches éducatives expliquent certains aspects de la vie au bord de la mer. Vous pourrez aussi voir un petit phare. L’accès, du côté d’Ogunquit, se trouve sur Shore road à côté de l’hôtel Sparhawk. De ce côté du sentier, on peut admirer la grande plage d’Ogunquit, à marée basse. Des surfeurs et des pêcheurs sont souvent visibles.

Rosiers sauvages, Maine, Ogunquit, voilier, natureDe beaux hôtels et leurs attirantes chaises longues, des gens qui relaxent, assis sur un rocher ou un banc, perdus dans leurs pensées: on dirait que le temps s’arrête. Le sentier suit la mer, avec les rochers qui la bordent et qui sont parsemés de petites plages discrètes. De coquettes maisons style Nouvelle-Angleterre nous accompagnent sur une partie du chemin. La présence d’une trentaine de bancs publics permet de nous reposer en observant la nature. Puis, vers la fin du sentier, on peut voir une baie et le joli village touristique de Perkins Cove. Le chemin rejoint ce village où vous pouvez flâner, visiter le petit port et peut-être voir un voilier glisser sur l’eau du canal d’entrée. Les boutiques sont jolies et vous pouvez vous sustenter dans l’un des quelques restaurants spécialisés pour la plupart dans les fruits de mer.

Marginal way, pour la petite histoire…

chaises Adirondack sur la Marginal Way (1)Le terrain de la « Marginal way » fut offert par un généreux donateur, Josiah Chase of York, en 1925 à la petite ville d’Ogunquit. Ce sentier fut longtemps nommé « the Margin » car il borde les rochers escarpés longeant la mer Atlantique. En 1991, à la suite d’une tempête particulièrement violente, des gens ont créé un comité dont le but est de ramasser des fonds afin de réaliser l’entretien et la préservation du sentier. Des donateurs permettent qu’on puisse le réparer lorsque, comme en 2007 alors qu’une tempête est survenue pendant la journée des Patriotes, le ciel en colère entraîne des dommages au sentier.

Vous allez probablement remarquer des plaques commémoratives sur les bancs disposés sur le chemin. Autrefois, les gens pouvaient payer pour avoir leur nom ou le nom de quelqu’un d’autre, une personne aimée et décédée, par exemple, sur une plaque placée sur le dossier d’un banc. Cette pratique a été très populaire car on a dû faire un moratoire et, depuis, au moins 80 personnes sont sur une liste espérant que le moratoire cesse… C’est vrai qu’avoir son nom sur un banc avec vue sur la mer a quelque chose de très romantique…

Marginal way, stationnements et toilettes publiques:

Le stationnement de Perkins Cove est pour une durée maximum de 3 hres, à $4 US/hre. Des toilettes publiques sont accessibles dans le secteur des boutiques du village.

coucher de soleil sur OgunquitOn trouve des stationnements à Ogunquit: sur Cottage street (fonctionnement semblable à celui de Perkins Cove), Beach street, situé directement à côté de la plage au coût de $5 à $25/ jour, dépendant du moment de l’année et de la météo et sur River road. Sur Jacobs lot Drive, on trouve les toilettes publiques d’Ogunquit et un stationnement gratuit pour maximum 2 heures. J’ai aussi vu deux stationnements privés payants: un sur Beach Street (souvent fermé en soirée) et un autre à côté d’un antiquaire (Blacksmiths Mall) sur la route 1, vers la fin du village, côté sud.

Carte détaillée imprimable: http://marginalwayfund.org/wp-content/themes/marginalwayfund_theme/Marginal_Way_map.pdf

Pour les intéressés: un voilier nommé « The Gift » vogue sur la mer à partir de Perkins Cove. La promenade dure 1 heure et demie et coûte
$35 US/ personne. Il y a plusieurs départs par jour. On recommande de réserver votre place car le voilier ne prend pas plus de 12 passagers, Pour renseignements: www.sailthegift.com

Bonne promenade!

Je me présente : Lucie Larose. J’aurai le plaisir de partager avec vous mes coups de cœur, mes déceptions, mes découvertes et plus encore, en ce qui concerne ma passion des voyages et des rencontres avec les gens de toutes cultures.

2 Commentaire

  1. Schuldi dit :

    Très chouette ce sentier 🙂
    Schuldi

Laisser un commentaire