Le canyon Colca en randonnée

Le canyon Colca

Prix: 75$ sans guide ou environ 150$ avec une agence

Durée: 3 jours

Niveau: difficile

Paysage: magnifique

Informations sur la contribution

Canyon Colca, Pérou, Ande, randonnée, plei air, voyage, amerique du sud

 

Une randonnée dans le canyon Colca à Canabaconde est un incontournable. Les paysages sont à couper le souffle, avec des condors qui volent au-dessus de vos têtes. Voilà, une des mille raisons de faire ce fameux trek.

À partir de la gare d’Arequipa, il y a plusieurs bus qui partent pour Canabaconde (6 heures environ). Partez tôt si vous voulez commencer votre randonnée dans la même journée.

Il y a plusieurs variantes pour la descente dans le canyon Colca. À notre avis, la randonnée de 3 jours en passant par Canabaconde- San Juan- Tapay et l’oasis est magnifique et se veut une bonne formule.

 

 

Canyon Colca, faire avec un guide ou pas?

Canyon Colca, Pérou, Ande, randonnée, plei air, voyage, amerique du sudVous avez la possibilité de le faire en tours organisée avec un groupe, je crois que ça manque un peu de son charme, mais reste quand même avantageux : rien à organiser!

Prendre un guide local (environ 20 $ par jour), facile à partir de Canabaconde ou même d’Arequipa, c’est intéressant puisque vous êtes seul avec le guide et il peut vous donner plein d’informations sur la faune, plantes et culture. Vous pouvez même aller manger avec les habitants, ce qui peut être vraiment plaisant. Il faut par contre, parler espagnol pour cette option.

Sans guide et agence, pourquoi pas! En fait, il faut quand même être vigilant pour repérer les bons sentiers (non balisés) . Sinon, il suffit de demander son chemin ou de suivre les gens qui font la même randonnée que vous. Une carte peut être utile, pour autant qu’elle soit fiable (pas toujours le cas)!

 

Attention : Vous partez sans guide dans le canyon Colca dans les périodes moins achalander? Il existe plusieurs variantes pour le trek qui peut s’étaler sur une semaine! Donc, si vous n’avez pas pris le bon chemin, mieux avoir prévus une bonne carte, un GPS , de l’équipement et beaucoup d’eau en cas d’égarement.

Votre randonnée de rêve peut se transformer en un vrai cauchemar, il y a des touristes qui se sont déjà perdus dans le canyon Colca!

 

Canyon Colca, formule en 3 jours, pourquoi?

Pour notre part, nous avions fait affaire avec un guide local à partir de Canabaconde http://www.valledelfuego.com/fra/index.html. Nous voulions en connaître plus sur le Pérou et leurs cultures.

Faire la randonnée en 3 jours, vous permet d’avoir plus de temps pour admirer le canyon Colca et de ne pas manquer le chemin de Tapay (magnifique!). Voici, comment se compose les 3 jours :

 

jour 1:

À partir de Canabaconde, vous allez marcher vers le mirador San Miguel (15 min)de là commence la randonnée vers San Juan. La descente est raide, mieux vaut avoir de bonne botte de randonnée et des bâtons de marche (3 à 4h de marche). Apportez-vous beaucoup d’eau, parce qu’il fait très chaud! Profitez du paysage, la vue est magnifique!

Attention : Les mules et ânes continuent leurs chemins même si vous êtes dans le chemin! Donc conseil, lorsque vous en rencontrez une, coller la paroi et pas l’inverse!

À certains endroits, le sentier peut être très étroit et vertigineux, soyez vigilant!

Arrivez à San Juan, il suffit de visiter les auberges sur place. Pour notre part, nous avions opté pour la Casa de Roy. San Juan de Chuccho est un joli petit village, il est intéressant de s’y promener. Vous pouvez trouver restaurant et hébergement facilement (en période achalander, mieux vaut réserver).

 

jour 2 :

De San Juan, vous avez deux options, soit le raccourci en passant directement par Cosnirwa ou monter vers Tapay. Je vous dirais que le chemin vers Tapay vaut l’effort de plus (surtout à ne pas manquer)! Le sentier est très joli, portez attention à la végétation et au panorama!

Vous allez redescendre vers Cosnirwa et vers l’oasis. Rendu sur place, vous pourrez vous reposer dans la piscine thermale. À l’oasis, il y a des petites cabanes où vous pouvez dormir ou faire du camping.

 

Le Jour 3 :

Vous voulez aller voir les condors au petit matin à Cruz del Condor? Mieux vaut partir tôt (à 2h 00) pour la monté (1100 m. de déniveler) vers Canabaconde.

Gravir le sentier n’est pas facile et surtout dans le noir! N’oublier pas vos lampes frontales et s’assurer que vous avez des piles qui fonctionnent (hep, par expérience). Prenez le temps d’admirer le ciel étoilé, c’est grandiose!

Le bus pour les belvédères Tapay ou cruz del condor part à 6 h. Vous aurez le temps de vous rendre sur place avant les bus touristiques. Choisissez-vous un siège côté chauffeur pour la vue et en avant pour vous assurer une bonne place au belvédère.

 

Combien ça coute faire la randonnée de 3 jours dans le canyon Colca?

Canyon Colca, Pérou, Ande, randonnée, plei air, voyage, amerique du sud

 

 

Il vous faudra préalablement votre boleto turistico (25 $ environ) pour faire la randonnée dans le Canyon Colca.

Avec un groupe, 120 $ à 150 $ environ par personne, plus les restaurants.

Avec un guide, 20 $ environ par jour, le bus, l’hébergement et les restaurants.

Sans guide et agence, 10 $ à 15 $ par hébergement et 8 à 10 $ pour les restaurants par jour. Compter 14 $ pour le bus aller-retour.

 

 

Quels équipements faut-il prévoir pour le trek de 3 jours dans le canyon Colca?

Canyon Colca, Pérou, Ande, randonnée, plei air, voyage, amerique du sud

 

– Botte de randonnée (pour éviter les foulures)
– Bâton de marche, peut-être utile pour ménager vos genoux!
– Bouteille d’eau avec pristine (au cas, où il vous en manquerait). Sinon, dans chaque village vous trouverez de l’eau en bouteille.
– Une veste et anorak les soirées sont fraiches ou en cas de pluie;
– Lampe frontale ou de poche pour la montée
– Chapeau ou casquette (le soleil frappe fort)
– Sac de couchage (pour avoir chaud la nuit et la propreté)
– Chasse moustique (eh oui!)

5 Commentaire

  1. Lucie Larose dit :

    Excellent article! Avec plein d’infos pertinentes et de belles photos. Merci! Je partagerai avec plaisir.

  2. Marie Jalbert dit :

    Superbe voyage qui donne le goût de partir !

  3. kef dit :

    Salut, je viens de tomber par hasard sur ton blog très sympa! 🙂
    Par contre, tu mets que tu as payé 150$ pour le trek de 3 jours ?! Tu ne t’es pas trompé?
    Avec quelle agence??
    Nous (2) avons payés 50 euro (tout inclus: transport, repas, guide..) pour le trek des 3 jours et sommes repartis super content.

    • Pierre Séb. dit :

      Bonjour Kef merci pour le commentaire :)!

      En fait, c’est une moyenne de plusieurs agences. Il est vrai que l’écart du coût peut être grand entre les différentes agences ( Voilà pourquoi, il faut voir plusieurs agences!). La période aussi peut jouer sur le prix! Tu as payé un excellent prix! Pour notre part, nous avions pris un guide privé à partir de Cabanaconde.

Laisser un commentaire