10 choses à savoir sur le Vietnam

Informations sur la contribution

Voici, des petites choses sur le Vietnam que nous aurions bien aimé savoir! Bien sûr, cela s’applique sur l’expérience de notre voyage, donc ce n’est avec aucune prétention que nous voulons vous offrir c’est quelques petits trucs!

Vietnam, transport, train, voyage

 

1. Le coût de la vie est très abordable au Vietnam, la monnaie est le dong, environ 20 000 dongs pour 1 $. Vous pouvez manger une soupe Pho pour 25 000 dongs à Hanoi ou sinon au restaurant ça va vous coûter rarement au-delà de 5 $-7 $ (bière incluse). Pour l’hébergement, pour le moyen de gamme, compter environ 20 $-25 $ la chambre ( ça vous donne une idée pour les autres gammes)!

Pour vous donner une idée, nous avions un budget de 60 $ par jour à deux ( dodo, bouffe, transport et activités), on a vécu comme des rois!

 

 

 

Il ne faut pas hésiter d’aller dans les hôtels de qualité supérieure dans la basse saison et négocier le prix au niveau du bas de classe. Ils sont plus enclins à le faire!

picture 352 (1)

 

2. Le transport au Vietnam, vous avez l’embarras du choix! En ville, on préfère le taxi-vélo ou le taxi, mais attention de bien expliquer votre itinéraire et de choisir un taxi officiel! Pour voyager dans le pays, vous avez le choix des bus locaux, bus voyageurs avec couchette ou bien le train!

 

Vous mesurez plus de 1,70 m , le train n’est peut-être pas un bon choix, du moins pour y dormir! Le train a été pensé aux mensurations des Vietnamiens, donc parfait pour moi hahaha!

 

 

 

Choisir préférablement les taxis Malinh en vert à Hanoi ou la compagnie CP avec les couleurs bleu-blanc-rouge! Sinon, vous aurez droit aux compteurs trafiqués, ça va vous couter cher!

Au fait! Vous pouvez louer une mobylette aussi! En ville, ça risque d’être rock & Roll, mais en campagne c’est sympathique!

3. La nourriture vietnamienne est bonne, mais attention à la nourriture dans la rue, elle n’est pas toujours fraîche! Comme dans la plupart des pays, si vous cherchez les endroits les moins chers, il est fort possible que vous serez déçu! Sinon, si l’on débourse un peu plus on a le droit à de la bonne gastronomie! Miam le fameux poulet chili-lemon-grass avec la sauce spéciale Hue!

Dans le Nord, il est normal dans un restaurant de jeter les os ou les déchets au sol!

Les classiques sont contre dits la soupe Pho (fâ) (ou tonkinoise) aux bœufs ou poulets, c’est une spécialité vietnamienne! Chaque région a une recette différente, surtout pour les épices! Bouillon de bœuf ou porc, nouille de riz (pho), échalote, anis, basilique thaïe et bœuf ou poulet bien sûr! Ou bien les succulents Nems:http://www.touristreporter.com/nem-la-fameuse-recette-des-rouleaux-de-printemps-frit/

4. Les arnaques! Eh oui, il y a de ça au Vietnam, il suffit d’être vigilant! Regarder toujours votre change avant de partir et assurer vous aussi d’avoir le bon article choisi dans votre sac ! Les fameux, faux compteurs de taxi! Si vous embarquez dans ce genre de taxi, débarquez du taxi immédiatement, sinon vous pourrez constater la vitesse du compteur. Il va si vite que vous pourriez scier une planche de bois (imaginez maintenant la facture)!

On nous a mentionné aussi qu’à Saigon, le vol à l’arraché est une pratique courante! Attaché bien votre sac!

Vietnam, vietnamiens, amis, culture5. Les Vietnamiens sont très chaleureux, et cela même ce que peuvent en penser certains voyageurs que nous avons rencontrés! Les Vietnamiens sont très fiers et il y a de quoi à l’être! Il n’y a pas grand pays qui peuvent se vanter d’avoir tenu la tête aussi haute contre ses envahisseurs!

Bien sûr, il y a une règle simple à respecter! Justement, le respect!

Prenez le temps d’écouter et d’apprendre quelques mots en Vietnamiens, les portes s’ouvriront pour vous! Nous avons vécu des moments inoubliables grâce à cette simple règle!

Pensez-y, comment c’est agréable de se faire aborder dans sa propre langue!

Voici, quelques mots pratiques à savoir

Cliquez ici pour en savoir plus

Chào (chow) chi/anh= Allo Mr/Mme

Tôi(toy) muôn(moon) mua/ Je veux acheter ça

Bao nhiêu(new) tiên / Combien ça coute

Dât (date) quà (quoi) = trop cher ( vous allez faire rire avec ça, garantie!)

Tôi dông y= C’est o.k!

Càm on = Merci!

Tôi noa= Je n’ai pas faim (pratique pour ceux qui veut vous vendre de la bouffe)

La monh thin tiên= l’addition svp

6. Comment traversé le fameux trafic à Hanoi! C’est effectivement quelque chose, surtout pour une première! Il ne faut surtout pas courir! Il suffit de marcher normalement, et d’une façon magique, les vélos, motos et voitures vous évitent! En fait, ils ne roulent pas très vite! Soyez quand même alerte, il faut parfois s’arrêter (héhéhé, ils ne sont pas toujours magiques)!!

7. Prendre un guide ou pas, une vraie aventure se fait sans guide! Voilà, mon discours lorsque j’étais dans la vingtaine! Aujourd’hui, je pense différemment, il y a beaucoup d’avantages d’avoir un guide!

1. On évite les casses têtes et des pertes de temps inutile!
2. On a apprend plus sur la culture et sur la langue!
3. On peut aller dans l’arrière-pays plus facilement
4. On peut vivre des moments magiques avec les habitants!
5. Et qui a dit que ce n’était pas de l’aventure! Voir la vidéo!

Moment inusité au Vietnam

Nous sommes incapables de monter la côte de boue avec le véhicule, il a plu énormément! Notre objectif est de se rendre à la chute Ban Gioc.

Nous sommes les seuls touristes, une bonne chimie s’est créée avec les Vietnamiens du bus. Ici, je leur propose le principe qu’on utilise au Canada (traction aid) pour avoir de la traction pour monter cette butte de boue! En fait, cela consiste à mettre des pierres dans la boue (côté plat) pour les agripper avec la roue!

On a eu beaucoup de plaisir à leur expliquer avec des gestes!  Avec la magie de l’entraide, on a réussi!

Par contre, il faut bien choisir l’agence! Pour notre part, nous avons été très bien servit au Sinh café juste à côté du Prince hôtel 1 (51 Lương Ngọc Quyến)! Pour le nord, nous avons payé, 300 $ pers. pour 1 semaine, guide et chauffeur privé!

Faites écrire tous ce que votre forfait comprend sur le contrat! Vous éviterez ainsi, un possible mal attendu!

8. Le code à suivre dans les pagodes, il faut avoir une tenue convenable pour rentrer dans les pagodes. Donc, évitez les camisoles, jupes et shorts. De plus, il est mal vu de ne pas enlever ses souliers dans une pagode et aussi il faut éviter de mettre ses pieds face aux statues cultes. Il faut circulez à l’intérieur vers le centre et par la suite de droite à gauche!

Picture 0809.Faits marquants culturels, il y en a beaucoup! Voici, donc une liste:

1. L’encens qui brûle partout et à des endroits assez inusités!
2. Tasse de thé commune dans le nord!
3. Il faut laver nous même nos ustensiles!
4. Traverser le trafic à Hanoi
5. Se faire prendre en photo ou se faire touché par les gens (surtout dans le nord).
6. Les fameuses pompes à essence dans les villages
7. Se noircir les dents avec la chique de bétels
8. Rouler dans le sens inverse et klaxonné les voitures dans l’autre sens, c’est normal !
9. Moto familiale, 4 à 5 personnes sur la même moto!
10. Grosses roches en plein milieu de la route ( c’est les camions de marchandise qui bloque les roues avec des roches pour la pause)
11. Nourriture assez étrange, viande de chien ou des fœtus de canard (baby duck)!
12. Jeter les restants de table au sol dans les restaurants du nord
13. Marcher dans la rue à Hanoi et non sur les trottoirs ( eh non, les trottoirs c’est pour stationner les voitures ou motos!)
14. Transporter des marchandises énormes sur une petite moto!
15.Ils mangent beaucoup, il y a de la bouffe partout! ( on nous a dit que les appartements sont très petits pour cuisiner, donc il préfère acheter dans la rue un met déjà fait)

10. Vietnam je t’aime, quel magnifique pays! Des paysages à couper le souffle et un peuple très chaleureux! C’est définitivement un coup de coeur! Il ne vous reste plus qu’à le découvrir!

Vietnam, Asie, voyage, culture

Laisser un commentaire